Ambassadeur de la Coupe du monde Qatar 2022, Samuel Eto’o poursuit son opération de charme en Afrique. De passage à Dakar (Sénégal), le président de la fédération camerounaise de football a été interrogé sur les nombreuses interdictions qui seraient opposés aux supporters qui comptent se rendre à Doha en novembre. En effet selon plusieurs informations véhiculées sur les réseaux sociaux, le sexe (en dehors du mariage), l’alcool et la drogue sont interdits au Qatar.
Dans sa réponse, Samuel Eto’o a tenté de dédramatiser la situation. Il indique que les supporters peuvent s’abreuver après la rencontre. Il a toutefois tenu à préciser que tout doit se faire dans le respect des traditions et valeurs du pays d’accueil.
« Mes cinq dernières années, je les ai passées à Doha et c'est le cadre idéal pour vivre. Il n’y a pas de vol à Doha. On ne vole pas à Doha. Il n'y a pas d'agression. Doha c'est une ville très belle ou vous pouvez profiter de beaucoup de choses. Contrairement aux informations qui ont circulé, pour ceux qui souhaitent se détendre en buvant un petit verre, ce sera autorisé à certains endroit tout en respectant la culture de ce pays. Quand on va chez quelqu'un, on s'adapte à sa façon de vivre. C'est aussi un signe de respect », explique Samuel Eto’o.
Gagner la coupe
Pour Eto’o, les joueurs africains n’ont rien à envier à leurs camarades des autres pays du monde.
L’ancien capitaine des Lions Indomptables du Cameroun explique également aux médias africains qu’il suffit de gagner sept (7) rencontres durant la compétition pour devenir le vainqueur de la Coupe du monde.
« Il faut qu'on travaille pour devenir numéro 1. Très souvent des gens se disent que gagner une coupe du monde, c'est presque impossible l'Afrique. Mais je vous dis que c'est possible. C'est une compétition à 7 rencontres. 7, pas 200. Le meilleur des 7 (rencontres ndlr) devient champion du monde. C'est ce que les Africains doivent penser. Je rêve que ce soit mon pays le Cameroun mais c'est d'abord l'Afrique. Il faut que l'Afrique soit au podium et comme numéro 1 », a déclaré Samuel Eto’o.