Actualités of Friday, 18 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Sextapes, détournements, assassinats, crimes rituels : nouvelles révélations accablantes sur Aurélien Sosso

La lanceur d'alerte est revenu ce jour donné plus amples explications La lanceur d'alerte est revenu ce jour donné plus amples explications

Après les multiples épisodes du film que nous a servi le Recteur de l'Université de Yaoundé I depuis de longs mois au sujet de trois Enseignants qu'il tenait à tout prix à sanctionner à savoir le Professeur Mandob Damaris épouse Enyegue, le Dr Nke Fridolin et le Dr Ndock Ndock Gaston, et face au refus du Ministre d'État, Ministre de l'Enseignement Supérieur de se mêler de cette affaire extra académique et qui n'honore pas l'Enseignement Supérieur, Sosso Maurice Aurélien a craqué en signant des décisions illégales de licenciement des intéressés, décisions qu'il a intitulé "Décisions de rupture de contrat", indiquait Boris Bertolt, il y a quelques jours.

La lanceur d'alerte est revenu ce jour donné plus amples explications qui indiquent ce que veut le recteur en résiliant le contrat des trois enseignants. Lecture.

« Depuis le 18 janvier 2021, date à laquelle NKOLO ASSE Patience Ginette épouse SOSSO, avait fort opportunément surpris son époux SOSSO Maurice Aurélien entrain de vouloir violer une de ses collaboratrices, le Pr. MANDOB Damaris épouse ENYEGUE dans son bureau au Rectorat, l'Université de Yaoundé 1 est devenue une véritable capitale de l’enfer. Il ne se passe plus une seule journée sans que des faits aussi divers que sordides, provenant de cette université, n'alimentent les conversations des internautes ou du grand public. Toute chose qui porte à croire que la mère des Universités est devenue ingouvernable ou ingérable par un septuagénaire, retraité depuis le 25 janvier 2020, coincé dans ses propres turpitudes, et bénéficiant, grâce à ses réseaux mafieux hauts placés au Premier Ministère et à la Présidence de la République, de deux (02) prolongations au poste de Recteur de l’Université de Yaoundé I.

Sextape, colportage, médisance, malgouvernance, gouvernance par la rancune, mafia, népotisme, gabegie, détournements des deniers publics, délit d’initié, assassinats répétitifs d'étudiants, crimes rituels ... telles sont les valeurs maussades sur lesquelles s'est adossée la gouvernance de l'Université de Yaoundé 1 depuis une dizaine d'années déjà, sous le règne autoritaire et tyrannique du Recteur Maurice Aurélien SOSSO, assisté d'une bande compacte de voyous et de bandits incompétents et frustrés.

Une enquête de proximité minutieusement menée à l’Université de Yaoundé I révèle que qu’en plus d’autres personnels qui ont requis l’anonymat, les trois enseignants (Pr. MANDOB Damaris épouse ENYEGUE, Dr. NDOCK NDOCK Gaston et Dr. NKE Fridolin) actuellement persécutés et pourchassés comme des animaux par SOSSO Maurice Aurélien, refusent de se soumettre, aux bizarreries de ce bébé tyran qui a décidé de les licencier alors qu’une telle prérogative ne relève pas de ses compétences. Conformément Décret N° 93/035 du 19 janvier 1993 Portant Statut Spécial des personnels de l’enseignement Supérieur et complété par le Décret N°2000/048 du 15 mars 2000, seul le Président de la République a le pouvoir de révoquer les Chargés de Cours, Maîtres de Conférences et Professeurs titulaires des Universités d'Etat du Cameroun.

Malgré le dévouement, la loyauté et l’engagement au travail de ces enseignants, le Recteur SOSSO Maurice Aurélien a pris de façon arbitraire et unilatérale, au mépris des textes et lois en vigueur en République du Cameroun, des mesures vexatoires suivantes contre ces derniers :

S’agissant du Pr. MANDOB Damaris épouse ENYEGUE :

1)L’annulation de son Diplôme de Doctorat/Ph.D du Pr. MANDOB Damaris épouse ENYEGUE ;
2)L’interdiction d’accès à tous les campus de l’Université de Yaoundé I ;
3)La convocation par un communiqué au Conseil de Discipline du 04 Août 2023 ;
4)La suspension des enseignements et le retrait des encadrements et directions des mémoires et thèses ;
5)La rupture abusive et unilatérale du contrat de travail du Pr. MANDOB Damaris épouse ENYEGUE, par le Recteur de l’Université de Yaoundé I pour absentéisme prolongé.

S’agissant du Dr. NDOCK NDOCK Gaston :

1)L’organisation par le Recteur SOSSO d’un braquage en vue de l’assassinat du Dr. NDOCK en plein campus de l’Université de Yaoundé I par un individus non identifié.

2)La traduction arbitraire au Conseil de Discipline avec pour objectif de bloquer la promotion du Dr. NDOCK Gaston au grade de Maître de Conférences à travers une requalification irrégulière et malicieuse du rapport administratif du Directeur de l’Ecole Normale Supérieure.

3)La suspension illégale du Dr. NDOCK NDOCK Gaston de ses fonctions de Chef de Service de Programmes et des Diplômes et des activités d’enseignement et d’encadrement des étudiants au Département de Géographie de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé par le Pr. SOSSO Maurice Aurélien et son complice MOUPOU Moïse, Chef de Département de Géographie à l’ENS de Yaoundé.

4)L’interdiction du Dr. NDOCK Gaston d’accès à tous les campus de l’Université de Yaoundé I.
5)La convocation du Dr. NDOCK NDOCK Gaston à la Direction de la Police Judiciaire de Yaoundé (PJ), au Service Central de Recherches Judiciaires du SED et au Groupement de Gendarmerie Territorial de Yaoundé suite à une plainte de SOSSO Maurice Aurélien, Recteur de l’Université de Yaoundé I, pour des motifs fallacieux « d’outrage à fonctionnaire, diffamation, menaces de mort, propagation des fausses nouvelles, violation du secret professionnel et dénonciation calomnieuse par voie électronique ». Bien que toutes ces fausses accusations n’aient pas pu être prouvées par toutes les enquêtes menées par les autorités compétentes en la matière, Gaston NDOCK NDOCK a été abusivement placé en garde à vue à la PJ de Yaoundé sous la pression du Recteur SOSSO. Quel cynisme !

6)La suspension totale et illégale de solde du Dr. NDOCK NDOCK Gaston depuis le mois de mars 2022, pour une durée indéterminée sur la base de la décision illégale de suspension d’activité du Recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr. SOSSO Maurice Aurélien. Comment fait-il pour survivre au quotidien sans salaire ? SOSSO est vraiment un démon.

7)Le refus catégorique et injustifié du Recteur SOSSO et son complice MOUPOU Moïse de signer une reprise de service au Dr. NDOCK NDOCK Gaston conformément à la règlementation en vigueur et ce malgré les instructions du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur dans sa correspondance du 09 mars 2023.

8)La rupture abusive et unilatérale du contrat de travail du Dr. NDOCK NDOCK Gaston, par le Recteur de l’Université de Yaoundé I pour absentéisme prolongé.
9) La liste n’est pas exhaustive.

S’agissant enfin du Dr. NKE Fridolin :

1)La suspension des fonctions et suspension de solde pendant quatre ans (2016 et 2020) ;
2)La suspension abusive des Enseignements en 2023 ;
3)La rupture abusive et unilatérale du contrat de travail du Dr. NKE Fridolin, par le Recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr. SOSSO Maurice Aurélien ;

L’Université de Yaoundé I est ainsi plongée depuis quelques années au cœur d’une série de scandales à répétition avec pour chef d'orchestre SOSSO Maurice Aurélien. Le Recteur de cette institution est constamment accusé de détournement de pouvoir, d’abus de fonction et d’excès de pouvoir car il profite de sa position pour détruire les carrières de ses collaborateurs, des personnels d’appui, des Enseignants y compris des hauts responsables de l'Université de Yaoundé I pour des raisons dont lui seul a le secret.

Ce comportement cynique et névropathique du Recteur SOSSO Maurice Aurélien serait dû à sa phobie et son impatience de se voir absolument nommé Ministre de l’Enseignement Supérieur et par conséquent, tout ceux qui résistent à son hystérie administrative, à son harcèlement, sont systématiquement persécutés et pourchassés comme des animaux, écrasés et broyés par le bébé tyran SOSSO Maurice Aurélien.

Victimes de toutes ces injustices, Pr. MANDOB Damaris, Dr. NDOCK NDOCK Gaston et Dr. NKE Fridolin ont décidé d’exprimer leur ras-le-bol à mondovision à travers une vidéo devenue très virale sur les réseaux sociaux, à travers laquelle ils déclarent la guerre au Recteur SOSSO Maurice Aurélien dès la rentrée universitaire de septembre prochain à l’Université de Yaoundé I. Ils disent qu’ils vont entrer à l’Université de gré ou de force et même le BIR (Bataillon d’intervention Rapide) ne pourra pas les arrêter. Affaire à suivre… »