Actualités of Sunday, 16 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Si Kamto n’est pas élu président en 2025, voici ce qu’il va faire

Une élection présidentielle très attendue au Cameroun Une élection présidentielle très attendue au Cameroun

C’est un véritable coup de tonnerre et une grosse douche froide pour ceux et celles qui voient en Maurice Kamto le nouveau président de la République camerounaise. L’opposant a-t-il véritablement des chances de bousculer le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) de Paul Biya ?

Le débat reste ouvert. Albert Dzongang, le conseiller spécial de Maurice Kamto déclare que l’opposant a plus de chances d’aller à l’Assemblée nationale. C’est ce qu’il souhaite. Si le proche collaborateur arrive à le dire en public, ce n’est pas à exclure que l’idée est déjà murie en interne.

Albert Dzongang veut Maurice Kamto député. Car pour lui, l’ancien membre du gouvernement serait plus efficace là-bas. Benjamin Zebaze est même d’accord avec lui, le journaliste trouve que c’est une très bonne idée.

Maurice Kamto s’est déjà déclaré candidat à l’élection présidentielle de 2025. Alors, cette autre possibilité de devenir député serait-elle envisagée qu’au cas où il échouait de prendre le pouvoir au clan Biya par les urnes ? Ce serait cohérent, encore faut-il que le RDPC trouve de bon œil son entrée dans le gouvernement.



'On ne peut pas suivre le Pr Kamto' : un grand soutien de l'opposant se lâche finalement

« Tu seras touché tôt ou tard, espèce de sale type. Je vais personnellement te toucher physiquement. N’est-ce pas le prof Maurice Kamto est ton collègue ? Paul Biya est quoi pour toi ? Je vais te toucher ». C’est par ces mots que le nommé Willy Ngongang promet de mettre l’humoriste Moustik le Karismatik à sa place. Son tort est d’avoir fait face à Maurice Kamto et de l’avoir appelé « collègue » tout en s’adressant à lui comme s’ils étaient tous les deux au même niveau en termes de politique.

L’attitude de Moustik le Karismatik n’a pas plu à beaucoup de monde. Il s’est d’ailleurs justifié par la suite dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. L’acteur reconnaît qu’il s’adressait à Maurice Kamto, non pas en tant qu’humoriste, mais comme personnage politique aussi.

Peu importe, un autre intervenant trouve que Willy Ngongang ne doit pas menacer ouvertement de la sorte de s’en prendre à la vie de Moustik le Karismatik. Voici ci-dessous son intervention.

On ne peut pas réellement suivre le professeur Maurice Kamto et avoir un tel comportement. Je dis non. Vous savez déjà ce que je pense de ce Moustik le Karismatik et de ce Koppo, car je ne fais jamais semblant dans mes sorties, mais je ne saurais cautionner qu’au nom des divergences politiques, on en arrive à faire dans la menace au point d’entrer dans la messagerie privée des gens.

Si vous vous dites réellement des soutiens de Maurice Kamto, alors suivez ses 10 commandements et ça commence par le respect des divergences d'opinions des uns et des autres exactement comme lui-même le fait avec ses détracteurs. C'est normal de recadrer les gens mais de là à faire les menaces, on est clairement plus dans la politique, mais c'est déjà du vampirisme.

Cela fait plus de 70 ans que le Cameroun est sous le joug de la dictature et de la tyrannie avec des Camerounais qui finissent leur vie en prison juste pour avoir exprimé une opinion différente de celle du pouvoir et vous voulez continuer à nous imposer ce même climat d'intolérance tout en prétendant vouloir changer les choses ? Sachez que ça n'arrivera jamais. Le radicalisme n'aura aucune place dans notre lutte pour le changement.

Sachez bien une chose très importante, le Pr Maurice Kamto n'est qu'un simple être humain et en tant que tel il n'est nullement parfait et encore moins un "dieu" comme certains (les radicaux de cette lutte) veulent faire croire. Il a donc des qualités tout comme il a des défauts. Par conséquent, il peut être critiqué comme nous tous dans ses sorties et sa vie politique et c'est comme ça.

Si Kamto est demain président au Cameroun, sachez que la critique à son endroit sera encore plus vive et c'est normal dans tout pays qui se veut de démocratie. Au-delà, sachez très bien que si demain le professeur Maurice Kamto est président de la République du Cameroun, il fera avec beaucoup du système actuel qu'on critique ici tous le temps, car c'est la politique.

La preuve étant que lui-même dit à chaque fois que lui président de la République du Cameroun, il sera le "père de tout le monde sans aucune exception", car la politique c'est du pragmatisme et lui en tant qu’homme d'État, il est pragmatique. Voilà pourquoi il répond toujours même à ses plus grands pourfendeurs avec "respect" et "hauteur", car un homme politique et en plus un homme d'État n'est pas dans les émotions et surtout un homme politique n'a pas besoin d'être aimé.

La preuve avec Paul Biya qui est très impopulaire et qui n'a d'ailleurs aucune empathie pour le peuple, mais qui reste pourtant président jusqu'ici, car la politique, ce n'est pas les émotions. Vous verrez donc que beaucoup de radicaux qui disent soutenir le Pr Maurice Kamto aujourd'hui seront ses plus grands et vives pourfendeurs de demain s'il se retrouve à Étoudi et tout simplement parce qu'ils vont se rendre compte que Kamto fera avec tout le monde, car ce sera le président et non plus un acteur politique. On ne fait pas la politique avec les émotions.

Si vous prétendez aimer Maurice Kamto, alors suivez ces recommandations ou soyez-vous mêmes vos propres leaders. Ce monsieur a son combat qui est le changement dans la paix. Ce combat peut être discutable, mais c'est le sien. Après tout, Maurice Kamto n'est pas le seul qui peut être président au Cameroun.