À peine passé un an à la fédération camerounaise de Football, le mandant de Samuel Eto'o Fils continue de faire couler beaucoup d'encre et de salive. D'un côté il y a ceux qui le défendent et de l'autre côté ceux qui le pourfendent. Parmi ceux là qui fustigent la gestion du président de l'instance faîtière du football camerounais, figure l'activiste Kand Owalski. Il vient de faire une tribune dans laquelle il estime que si Eto'o Fils était le président de la République Paul Biya, il aurait fait 40 ans en un mandat. Cette réaction de l'activisme intervient dans un contexte où l'on apprend que l'exécutif actuel de la Fecafoot veut faire passer le mandat de 4 à 7 ans. Toute chose qui a suscité un tollé médiatique où d'aucuns ont traité Samuel Eto'o de "dictateur".
Kand Owalski est allé plus loin en affirmant que Eto'o Fils est venu à la Fecafoot non pas pour sauver le football camerounais mais "pour se sauver, lui, ainsi que son train de vie".
Ci-dessous l'intégralité de la tribune de l'activiste.
<
Jean-Bruno Tagne n'avait pas tort quand il eût écrit que cet homme fût « programmé pour échoué ». Et c'est pourquoi, quelque mois après avoir battu campagne pour lui, il s'est dit déçu par Eto'o. La seule fois où ce grand-frère s'est trompé sur le pichichi, c'a été lorsqu'il a cru qu'il voulait être président de la FECAFOOT pour sauver le football camerounais. Eto'o est devenu président de cette instance pour se sauver, lui, ainsi que son train de vie. Il vous a dit qu'il ne percevrait aucun sous à ce post et vous l'avez cru, et vous ne posez pas de questions sur la gestion des 7 milliards que le Cameroun a obtenus après sa qualification au mondial. Vous croyiez vraiment qu'il est là-bas pour vos beaux yeux, et que cet homme infiniment bon, infiniment aimable, et à qui le péché déplaît, allait tout payer de sa poche ? y compris les milliards qu'il doit au fisc espagnol ? Ce même Christ qui a refusé de verser une pension alimentaire « ridicule » à une jeune fille espagnole dont il est avérée être le père ?
Pourquoi n'avez-vous pas de mémoire ? Pourquoi vous refusez-vous d'en avoir ? Pourquoi choisissez-vous d'être plus nostalgique que réaliste ?>>
Kand Owalski