Mboutou Benjamin, le préfet du Wouri a initié il y a quelques jours, une sorte de raquette des mairies, prenant sous prétexte, l'organisation de la fête nationale du Cameroun.
Une initiative rapidement annulée par son supérieur hiérarchique, le gouverneur du Littoral, qui demande plutôt des contributions volontaire et libre des mairies et collectivités territoriales, situées dans la région du Littoral.
En effet, la demande du gouverneur du Littoral est claire: il s'agit de collecte de fonds "sans exigence financière aucune".
Dans on message aux mairies qui a rapidement fuité sur les réseaux sociaux, le préfet du Littoral demandait 2500000 de contributions de certaines mairies de la communauté urbaine de Douala, 3500000 pour certaines et 1500000 pour d'autres.
Ce n'est pas la première fois que le préfet du Wouri s'illustre ainsi. En 2022, une correspondance de l'administrateur civil, Benjamin Mboutou dans laquelle il faisait de la "mendicité", a aussi fuité sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, le préfet du Wouri, a sollicité le directeur des brasseries pour un appui en boissons et bière à pression pour les obsèques de sa maman.
"Je viens par la présente vous annoncer le décès de ma génitrice survenu le 08 mai 2022 à l’hôpital central de Yaoundé de suite de maladie. En cette douloureuse circonstance, je sollicite auprès de votre bienveillance, un appui (boissons et bière à pression) pour les obsèques qui auront lieu du 17 au 18 juin à Mbangassina dans le département du Mbam et Kim", a écrit le préfet Benjamin Mboutou.
Le président Kagamé du Rwanda est réputé homme qui ne tolère pas la corruption. Là ou Paul Biya laisse couler, Kagame aurait déjà mis aux arrêts plusieurs hautes autorités camerounaise, s'il était le président du Cameroun pour 1 semaine seulement.
"Au Rwanda, le Président Paul KAGAME aurait déjà mis aux arrêts tout détourneur de fonds publics. Ici dans mon nouveau pays, on puni même l'intention de voler, ce qui est querellé dans cet article de Mutation. Je vais ajouter PREFETGATE à la longue liste des Gates du continent", écrit le professeur Aimé Bonny dans une publication sur sa Page Facebook.