La cérémonie de lancement des travaux de construction du siège de l’ART a eu lieu le 19 décembre 2016 en face de l’hôtel Hilton, à Yaoundé. D’après le quotidien l’Épervier du 20 décembre 2016, le ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), Minette Libom Li Likeng, a procédé à la pose de la première pierre de l’immeuble qui sera constitué de 16 étages.
Pour l’occasion, 4 autres membres du Gouvernement étaient présents. Il s’agit du ministre des Domaines du Cadastre et des Affaires foncières, du ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, du ministre délégué à la Présidence chargé des Marchés Publics et du ministre de la Communication.
L’immeuble sera bâti sur une superficie totale de 2050 m2. La durée des travaux est de 40 mois. Le financement est assuré par le budget 2016 de l’ART et le coût des travaux est estimé à près de 18 milliards de FCFA.
Grande était la joie de Jean Louis Beh Mengue, le Directeur Général de l’ART. Le journal rappelle qu’il a vu deux appels d'offres déclarés infructueux pour des raisons diverses. Le Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé a d'ailleurs délivré à cette agence deux permis de bâtir en raison de nombreux échec que la procédure de passation du marché a connu. Certains observateurs estimaient «à tort», qu’il aurait torpillé le projet de construction, pour des raisons de corruption.
Le ministre des Marchés Publics a finalement confié le chantier au groupement Tonia/Machia qui cumule une expérience de 74 ans dans le domaine du Bâtiment et Travaux Publics (BTP). Depuis le 5 août 2016 que l'autorisation de lancement des travaux a été signée par le ministre des Marchés Publics, l'agence est engagée dans un vaste projet d'acquisition et de construction des locaux.
Ainsi, la délégation régionale du Centre et du Littoral ont déjà acquis des locaux. Les travaux de construction de l'immeuble qui va abriter la délégation régionale du Nord à Garoua sont en cours de finition, on annonce d’ailleurs son inauguration au courant du mois de janvier 2017.