Dans l'émission "l'ARENE" sur Canal 2 International, l'entrepreneur camerounais Philippe Simo, a conseillé à plusieurs Camerounais qui gagnent au moins 500 mil le mois, de ne pas partir au Canada.
"Quelqu'un qui gagne 400 000 à 500 000 FCFA par mois n'a pas forcément besoin d'aller au Canada pour des besoins économiques", a déclaré M. Simo.
Le journaliste camerounais vivant exil en France, n'est pas du même avis que son compatriote.
"Mes frères et sœurs je vous le dit si vous avez l’opportunité partez d’abord. Augmentez vos ressources aidez vos familles et après on revient. Tous les pays en développements se construisent avec l’apport des diasporas : Chine, Inde, Maroc, Algérie, les pays d’Amérique Latine et autres. Ce n’est pas pour rien que les États africains malgré toutes les pressions occidentales ne font pas grand chose. Car les transferts des fonds de la diaspora aujourd’hui sont supérieur à l’aide publique au développement des occidentaux. Qu’ils arrêtent leur charlatanisme. Eux même ils vivent au Cameroun moins de 3 mois sur 12 où viennent pour quelques jours et repartent et vous demandent de rester 12/12 qui est fou!", a répondu Boris Bertolt.