Dans son traditionnel message à la jeunesse du 10 février 2025, le Président Paul Biya a choisi de confronter directement ce qu'il qualifie "d'esprits chagrins", dénonçant ceux qui minimisent les avancées du pays au profit d'un discours critique. Cette intervention présidentielle, qui oscille entre bilan et mise en garde, s'inscrit dans un contexte électoral particulièrement sensible, où le débat sur l'état réel du développement du Cameroun cristallise les tensions entre pouvoir et opposition. Le chef de l'État, revendiquant parler le "langage de la vérité", dresse un portrait contrasté d'un pays en développement confronté à de multiples défis, tout en appelant la jeunesse à se méfier des "sirènes du chaos".
Cameroun : Exorciser les " esprits chagrins"
L' adresse à la jeunesse du Chef de l'Etat Camerounais ce 10 Février dénonce une dérision du sain débat public sur les affaires du pays . Comment en sortir ?
Source : www.camaroes.cm
Le Chef de l'Etat Camerounais Paul Biya, comme il est de coutume, s'est adressé à ses jeunes Compatriotes ce 10 Février 2025 , veille de la 59ème edition de la fête de la Jeunesse. Au cours de son adresse, il a été question pour lui de revenir sur un certain nombre de perspectives émises l' an dernier à la même occasion pour se rendre compte de leur effectivité à date. Dans le domaine du football, dans l'insertion professionnelle des jeunes et dans d'autres pan de la vie de la nation.
Fort est de constater que, si l'immense majorité des camerounais en toute objectivité est en osmose avec la sincérité du discours et les réalisations faites par le Cameroun, une poignée d'acteurs se bat pour brouiller ce message et édulcorer l'image du Cameroun sous le fallacieux prétexte qu'on est en politique. Ils sont dans le déni de la réalité des contraintes internes: catastrophes environnementales , crises sécuritaires et terrorisme , crise sanitaire et autres tout comme les contraintes internationales notamment, les tensions internationales et les crises qui en résultent .
En toute Clarté, Paul Biya l' évoque pour le regretter " certains esprits chagrins ont cru devoir se focaliser sur le fait que telle ou telle chose n’ait pas été, ou pas encore pu être faite, faisant fi des contraintes réelles et vérifiables que j’ai évoquées."
Face à cette situation, le Chef de l'Etat rassure ses compatriotes qu'il continuera toujours à leur tenir le langage de la vérité. " Qu’importe les critiques, je vous tiendrai toujours le langage de la vérité.Et la vérité, c’est que malgré les contraintes, nombreuses et complexes, qui entravent nos efforts de développement, nous avons, ensemble, énormément accompli" .
Cette vérité Présidentielle de la réalité et des faits sur les grands bonds dans le développement du Cameroun aujourd'hui dévient comme une cure d'exorcisme pour ces esprits chagrins . En sommes, Pour Paul Biya, c'est la vérité qui gouverne le désir d’honneur et de respect. C'est donc pour lui une marque de respect et de profonde considération pour le peuple Camerounais en général et pour la jeunesse Camerounaise en particulier que de leur tenir le langage de la vérité. C'est un élément essentiel pour garder ses compatriotes avec lui ainsi que leur précieuse confiance .
Le Cameroun n'est pas un enfer , il n'est pas le Paradis non plus , il suit progressivement le chemin de son développement avec méthode et doigté. La jeunesse Camerounaise qui en est l'héritier et principal bénéficiaire de ce grand leg doit être en premier conscient des enjeux de ce travail titanesque fait par Paul Biya qui bénéficie de la confiance et du Soutien sans faille du peuple Camerounais souverain et maître de son destin. Cela va sans dire que les ennemis du développement et de l'épanouissement du Cameroun ne lésinent sur aucun moyen pour tenter de manipuler la jeunesse surtout en cette année électorale dans le but de stopper la marche inexorable du Cameroun vers son émergence. Paul Biya a donc tenu à passer ce message aux jeunes afin de les prémunir de ce phénomène nocif qui gagne du terrain en cette période d' année électorale. Il est cependant conscient que la jeunesse Camerounaise est mature et saura prendre ses responsabilités le moment venu. La répétition étant une vertu cardinale de l'éducation, " Je vous demande donc de ne pas prêter l’oreille aux sirènes du chaos que font retentir certains irresponsables" .
Bonne fête de la Jeunesse