La visite opérationnelle du général de corps d’armée, chef d’état-major des armées, René Claude Meka, l’a notamment mené jeudi et vendredi derniers à Garoua-Boulaï à la frontière avec la RCA et à Lom-Pangar. La première ville citée fait face à un afflux important de réfugiés, victimes de la crise sécuritaire en République centrafricaine. Si la situation est sous contrôle selon les autorités militaires, on note quand même quelques accrochages au niveau de certains camps de réfugiés. Aussi, le général René Claude Meka a-t-il notamment prescrit un renforcement des contrôles, pour extirper de ces camps d’éventuels rebelles qui s’y cacheraient pour semer le trouble ou se livrer à des exactions. Les unités de l’armée positionnées ici sont notamment le 43e escadron de gendarmerie mobile, la 123e compagnie d’infanterie motorisée et le 2e bataillon d’intervention rapide.
Du côté de Lom-Pangar, il s’agissait aussi d’apprécier le dispositif mis en place pour assurer la sécurité des importants investissements consentis pour le barrage hydro-électrique. « Je suis venu voir si tous nos hommes sont bien en place et dans quelles conditions ils remplissent leur mission. J’ai rencontré des hommes engagés qui, malgré des conditions de travail et de vie pas toujours faciles, s’acquittent honorablement de leurs missions. S’il n’y avait pas cette sécurité ici, vous pouvez imaginer les conséquences que pourrait subir un investissement de cette importance », a déclaré le général René Claude Meka. Des ajustements ont également été proposés pour améliorer les conditions d’exercice des troupes, ainsi qu’un travail détaillé d’identification des différentes communautés de pêcheurs, composées majoritairement d’expatriés, qui exercent sur les différents îlots en amont du barrage.
Le chef d’état-major des armées a également visité des services déconcentrés des forces de défense dans la région de l’Est.