Par Jean Francis Belibi
Adoptées par le parlement au cours de la dernière session du mois de novembre, elles ont été rendues exécutoires le 21 décembre dernier par le chef de l'Etat.Le président de la République, Paul Biya, a promulgué lundi derniers les six lois récemment adoptées par les deux chambres du parlement.
Parmi ces six textes, il y a la loi N°2015/019 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l'exercice 2016. Pour cet exercice, l'Etat du Cameroun va fonctionner avec un budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 4 234,7 milliards de F, contre 3 746,6 milliards de F en 2015, soit une augmentation de 488,1 milliards de F
en valeur absolue et de 13,02% en valeur relative. Une enveloppe budgétaire dont les investissements se chiffrent à 36,04% du montant global, soit 1 525,8 milliards de F. Ce qui traduit la volonté du gouvernement de mettre l'accent sur les projets inclus dans le Plan d'urgence triennal pour l'amélioration de la croissance et l'amélioration des conditions de vie des populations. Un budget qui repose sur l'hypothèse de croissance du Produit intérieur brut (Pib) réel de 6%, et d'un taux
d'inflation de 3%. L'on devrait signaler la baisse des dépenses de fonctionnement dans ce budget 2016 qui entre en vigueur le 1er janvier 2016. Elles enregistrent en effet une chute de 178,7 milliards de F.
Autre loi également promulguée, il y a la loi régissant l'activité commerciale au Cameroun. La publication intégrale de ces textes, entamée dans notre édition du 22 décembre, se poursuivra dans tous les prochains numéros de CT.