Actualités of Thursday, 4 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Six mois à 5 ans de prison: le sort de Brenda Biya scellé

Brenda Biya est homosexuel Brenda Biya est homosexuel

Le message publié par Brenda Biya sur les réseaux sociaux a suscité une vive réaction. Le 30 juin dernier, la fille unique de Paul Biya a partagé une photo d'elle embrassant une jeune femme. "Je suis folle de toi et je veux que le monde le sache", a-t-elle écrit. Le "coming out" de la fille unique de Paul Biya a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, au Cameroun et ailleurs. Certains ont salué son "courage", tandis que d'autres ont exprimé leur homophobie de manière claire.

Cette déclaration de Brenda Biya, qui mène une carrière de rappeuse sous le nom de King Nasty, a encore plus d'écho car l'homosexualité est criminalisée au Cameroun. "Avoir des relations avec des personnes de même sexe" est en effet passible, dans le pays présidé par le père de la jeune femme, d'une peine allant de six mois à cinq ans d'emprisonnement, et d'une amende allant de 20 000 à 200 000 francs CFA.

"Cette déclaration courageuse et historique marque un tournant dans la lutte pour les droits et l'acceptation des minorités sexuelles au Cameroun", ont écrit les ONG camerounaises Working for Our Wellbeing et Women in Front Cameroon dans un communiqué conjoint publié le 2 juillet. Les autorités camerounaises doivent "garantir la protection de Brenda Biya contre toute forme de violence qui pourrait émerger", ont exhorté les deux organisations.

"Si nous nous réjouissons de la liberté de Brenda, nous constatons également la dure réalité : de nombreux citoyens LGBTQ+, au Cameroun, sont victimes de discriminations et de persécutions juridiques", a écrit Nkwain Hamlet, directeur exécutif de Working for Our Wellbeing.

Si le débat sur la criminalisation de l'homosexualité réémerge aujourd'hui de manière spectaculaire au Cameroun, il ne se limite pas aux frontières du pays. Les législations sont très diverses sur le continent. Alors que certains pays ont déjà dépénalisé l'homosexualité depuis longtemps, d'autres maintiennent des législations particulièrement répressives, héritées du colonialisme.

Pour mieux comprendre, nous vous proposons ci-dessous une cartographie de l'état des législations, pays par pays.