Les expressions faciales du président camerounais, notamment son large sourire, font croire que le successeur d’Ahmadou Ahidjo s’est senti honoré…
Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine et de l’Union européenne prend fin ce jeudi 30 novembre 2017 à Abidjan en Côte d’ivoire.
Très attendues, les résolutions prises après les débats sur la crise migratoire, la réforme de l’Union africaine, l’avenir des relations entre le vieux continent et le continent noir, les investissements nécessaires au profit de la jeunesse africaine, la lutte contre le terrorisme, etc.
Après le ballet des invités enregistré dans l’après-midi du mardi 28 novembre et dans la matinée d’hier mercredi 29 novembre à Abidjan, la cérémonie d’ouverture du 5e sommet UA-UE a commencé en début d’après-midi par un déjeuner, suivie des discours d’ouverture prononcés respectivement par Alassane Outtara, l’hôte du sommet et Alpha Condé, chef d’Etat guinéen et président en exercice de l’Union africaine. L’on a fini de planter le décor par la traditionnelle photo de famille.
C’est à cette occasion que Paul Biya le président camerounais âgé de 84 ans et au pouvoir depuis 35 ans, et Emmanuel Macron son homologue français âgé de 39 ans, se sont serrés la main publiquement. Les deux chefs d’Etats liés par une profonde histoire coloniale et issus de deux générations distantes de plusieurs années, se sont rencontrés hier mercredi 29 novembre 2017 pour la première fois depuis l’élection il y a six mois d’Emmanuel Macron, le plus jeune président de France.
Les expressions faciales du président camerounais, notamment son large sourire, font croire que le successeur d’Ahmadou Ahidjo s’est senti honoré…