Actualités of Friday, 7 September 2018

Source: cameroon-report.com

Sommet sino-africain: Chantal Biya a marqué de bons points

Chantal Biya a pris part au Forum sur  la lutte contre cette pandémie Chantal Biya a pris part au Forum sur la lutte contre cette pandémie

Les retombées du Sommet du FOCAC à Beijing concernent aussi le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA. Chantal Biya, Première dame du Cameroun, a pris part au Forum sur la lutte contre cette pandémie.

En date du 4 septembre, parallèlement aux travaux des chefs d’Etats qui se poursuivaient au Grand Palais du Peuple, les Premières Dames d’Afrique et de Chine se sont retrouvées à la Résidence d’Etat du Diaoyutai dans le cadre du forum sur la lutte contre le VIH/SIDA.

Au cours de cette rencontre présidée par l’épouse du Président chinois, Mme Peng Liyuan, il y’a eu la diffusion d’un film documentaire sur les activités des Premières Dames africaines dont celles de la Première Dame du Cameroun, Chantal BIYA. Dotée d’une grande expérience de la lutte contre le SIDA à travers notamment l’ONG internationale Synergies Africaines ou le Centre International de Référence Chantal BIYA (CIRCB), la Première Dame du Cameroun a activement pris part à cette rencontre. Elle a ainsi pu partager avec ses homologues, sa riche expérience dans la lutte contre cette pandémie et les résultats satisfaisants obtenus au Cameroun.

Dans le même temps, elle a aussi été édifiée sur les expériences d’autres pays. Plusieurs allocutions ont également été prononcées, entre autres, celles de Mme Peng Liyuan et de Mme Tsepo Motsepe, épouse du Président sud-africain, des Premières Dames représentant les cinq sous-régions d’Afrique ou encore celles du Directeur Général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, et du Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé.
Le Directeur Général de l’OMS a encouragé les Premières Dames pour leur engagement dans la lutte contre le VIH/SIDA.

LIRE AUSSI: Ambazonie: la mise en garde de Human Rights Watch aux sécessionnistes

Il a à cet recommandé trois axes prioritaires dans leur action : la qualité des soins aux malades à travers des hôpitaux modernes, la sensibilisation sur le développement des bons comportements notamment auprès des jeunes, et l’accessibilité des soins pour tous les malades. Le Directeur exécutif de l’ONUSIDA a insisté sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant.
À travers ce Forum des Premières Dames, l’Afrique et la chine s’engagent ainsi à relever un nouveau challenge, celui d’éradiquer totalement le fléau SIDA. Un Domaine bien connu de la première dame camerounaise.

Déjà, lors de la visite du couple présidentiel camerounais en chine en mars 2018, les deux premières dames avaient exploré la question, l’épouse du Président chinois sollicitant l’avis de la first Lady camerounaise pour mieux s’investir dans l’humanitaire. A cette occasion l’initiatrice des Synergies africaines contre le Sida et les souffrances avait exposé sur les données statistiques sur le Vih/Sida au Cameroun, les mécanismes de prise en charge des personnes affectées, les types d’actions menées sur le terrain et leur impact.

Pour mémoire, le dynamise de la Première Dame camerounaise lui a valu d’être nommée ambassadrice spéciale de l’Onusida et ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco pour l’éducation et l’inclusion sociale. A l’issue de ce forum, Mme Chantal Biya a signé la Déclaration de Beijing sur la lutte contre le VIH/SIDA. Nul doute que ce nouvel engagement aura bientôt un impact sur les populations vulnérables, cibles de son action humanitaire.