Actualités of Wednesday, 15 February 2023

Source: www.camerounweb.com

'Sort scellé à 99%': un proche du régime tue le dernier espoir d'Amougou Bélinga

Amougou Belinga sera bientôt condamné et déféré au SED Amougou Belinga sera bientôt condamné et déféré au SED

Ce lundi 14 février, Amougou Belinga et les co-accusés du meurtre de Martinez Zogo ont été présentés devant les juges du Tribunal Militaire.

Après plusieurs heures d'échanges et présentation des charges retenues contre les prévenus, le Tribunal a décidé de les renvoyer au SED pour complément d'enquêtes.

Pour plusieurs Camerounais, le seul fait que les juges aient demandé un complément d'enquête signifie qu'il y a de maigres espoirs de libération du Zomloa des Zomloa.

Faux! Répond David Eboutou. Dans une publication ce mercredi 15 février, il explique, lui qui a même fait la prison, ce que le terme "complément d'enquête" signifie réellement dans l'univers judiciaire camerounais qu'il connait si bien.

"Ceux qui connaissent empiriquement comment fonctionne l'appareil répressif camerounais savent que "Complément d'enquête" signifie à 99 % que ton sort est déjà scellé !", écrit David Eboutou.

Accusations très graves

La rédaction de Cameroun apprend d'une source bien introduite dans le dossier qu'un nouvelle accusation a vu le jour dans le cadre de cette affaire facilitant le renvoi de cette affaire devant la juridiction du tribunal militaire. Ils sont nouvellement accusés d'atteinte à la sûreté interne de l'Etat.

Au Cameroun, la peine de mort est possible dans les cas d'atteinte à la sûreté nationale (Participer, pour un Camerounais, à des hostilités contre la république du Cameroun, de les favoriser ou d'offrir de les favoriser ; Inciter une puissance étrangère à engager des hostilités contre le Cameroun ; Livrer ou offrir de livrer à une puissance étrangère des secrets, des troupes, des territoires, des installations ou du matériel destiné à la défense nationale ; Détériorer des constructions, des installations ou du matériel ou créer des malfaçons en vue de nuire à la défense nationale ; Atteintes aux installations nucléaires ; ) d'Assassinat (Perpétrer un meurtre avec préméditation ; Perpétrer un meurtre par empoisonnement ; La facilitation ou l'aide à la réalisation de ces crimes) et autres encore.

Il ressort que seul le tribunal militaire est habilité à faire ce genre de condamnation en raison de son caractère militaire, mais cela dépend de sa juridiction, le TGI reste néanmoins compétent dans certains domaines.