Un simple activiste arrêté au Gabon et remis à la police camerounaise pour incitation à la révolte, est détenu (s'il est encore en vie) actuellement dans le plus grand secret. Pire, son avocat ne l'a toujours pas encore vu.
En effet, plusieurs Camerounais ont exprimé leur inquiétude, après la diffusion d'informations selon lesquelles, Ramon Cota, de son vrai nom Steve Akam a été torturé à mort et enterré dans la plus grande clandestinité.
Plusieurs cadres du MRC appellent depuis plusieurs jours, le régime de Yaoundé, à qui Ramon Cota a été livré, de donner une seule preuve sur le fait qu'il est toujours en vie, et de mettre ainsi fi aux rumeurs qui l'annoncent mort.
"J'ai lu ce matin sur une page ceci : "AKAM alias Ramon Cotta Cameroun a été aperçu au SED ce matin". Je dis hein, depuis quand "apercevoir" quelqu'un est devenu PREUVE DE VIE ? En français facile, apercevoir signifie : "voir quelqu'un, quelque chose que l'éloignement, la petitesse de l'objet, l'obscurité, etc., empêchent de découvrir à première vue" exemple : j'ai cru l'apercevoir dans le métro, autrement dit : je ne suis pas sûr que c'était lui. Quand le régime de Yaoundé commence avec ce genre de procédé, ça ne sent pas bon pour Steve Akam", écrit la secrétaire nationale du MRC, chargée du Tourisme, Aissatou Bouba Dalil.
Et la militante du MRC vivant en France d'ajouter: "la seule façon de rassurer une opinion de plus en plus inquiète, c'est de donner UNE PREUVE DE VIE, une photo récente, de préférence une vidéo de l'otage entrain de parler et où on distingue nettement son visage. Si le régime Biya a réussi à se maintenir au pouvoir pendant 43 ans, c'est parce qu'il réussit à manipuler les consciences des plus faibles et des moins avertis. Il suffit qu'il vous dise "j'ai APERÇU" Steve Akam pour que cela vous suffisent comme preuve de vie ? Allons! Réfléchissons un peu quand-même !"