Actualités of Tuesday, 16 July 2024

Source: www.camerounweb.com

Soupçons de détournements : des proviseurs sous pression

Soupçons de détournements : des proviseurs sous pression Soupçons de détournements : des proviseurs sous pression

Le ministère des Enseignements secondaires (Minesec) a lancé une enquête pour éclaircir la diminution des effectifs enregistrés dans les paiements numérisés des frais exigibles. Cette initiative fait suite à une correspondance du 11 juillet dernier du secrétaire d'État, Boniface Bayaola, soulignant une baisse significative des fonds perçus par le Minesec.

Depuis cinq ans, le Minesec impose aux élèves et parents de payer les frais d'inscription et les frais d'examen par voie électronique pour lutter contre les détournements. Cette mesure avait permis de sécuriser 48 milliards FCFA en 2021. Cependant, certaines personnes semblent contourner cette règle.

L'enquête vise à comprendre pourquoi les fonds perçus diminuent d'année en année. Selon un enseignant, certains chefs d'établissement continueraient à percevoir les frais en cash, en violation de la procédure officielle. Pour contrer ce phénomène, le Minesec a déployé des équipes d'audit dans les régions pour contrôler les paiements numérisés des années scolaires 2021-2022, 2022-2023 et 2023-2024.

Cette démarche vise à identifier les causes de la baisse des fonds et à éradiquer les détournements potentiels bien que les soupçons ne soient pas encore confirmés.