Actualités of Tuesday, 17 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Sous les yeux de Ngoh Ngoh, Cabral Libii vomit sur le 'Monument patriote' avant son inauguration

Déjà qu'il n'y a aucun effet Déjà qu'il n'y a aucun effet


• Le "Monument patriote" va être inauguré

• Cabral Libii le désapprouve

• Pour l’homme politique, il n’est pas intéressant

Le "Monument patriote" sera inauguré mardi le 17 mai 2022 au Cameroun. L’édifice est bâti au rond-point de la Primature. Selon l’ingénieur en charge des travaux, « c’est une œuvre qui garde l’identité culturelle des peuples du centre ». Le "Monument patriote" est le fruit d’une action décidée lors d’une assemblée extraordinaire des membres du Conseil de communauté organisée le 29 décembre 2021 à l’hôtel de ville de Yaoundé.

Seulement, la disposition et l’esthétique ne sont pas du goût de tous les Camerounais. Parmi eux, il y a l’opposant Cabral Libii qui n’a pas hésité à critiquer l’œuvre dans toute son composition.

Le journaliste, enseignant-moniteur de droit et député à l'Assemblée nationale camerounaise, élu en février 2020, pense que le gouvernement dirigé par Paul Biya pouvait mieux faire.

« Déjà qu'il n'y a aucun effet "waouh !" pour cet encombrement quelconque, médiocre et tardif au cœur de Yaoundé. En plus ils n'ont même pas la dose de honte nécessaire pour faire disparaître ce ballon. Est-ce un "monument" commémoratif d'une Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le stade principal d'Olembe est un éléphant blanc ? A moins que c'en soit un autre... », a écrit Cabral Libii sur sa page Facebook.

Précédemment, dans une lettre adressée à madame le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, signée par le Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh, on peut lire : « J'ai l'honneur de vous faire connaitre que le chef de l'Etat Paul Biya vous demande de présider la cérémonie d'inauguration du "Monument Patriote" qui aura lieu le mardi 17 mai 2022 au rond-point des Services du Premier Ministre ».

Titre foncier : en attendant la Fête de l'unité, Paul Biya reçoit un dossier chaud

Le député à l’Assemblée nationale Cabral Libii, leader du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN), a évoqué la question de la cherté de la vie qui prévaut au Cameroun. Dans une interview accordée au journal Le Jour qui a été publiée vendredi le 13 mai 2022, l’homme politique a une piste de solution qu’il propose pour aider les populations.

Il faut absolument instaurer la gratuité du titre foncier. Toutes nos terres arables sont un capital mort parce que les propriétaires coutumiers ne possèdent pas de titres de propriété. Et pour cause, la procédure d’immatriculation est rendue rédhibitoire par la bureaucratie, la corruption et la cherté.

Et pourtant si tous les titres coutumiers sont automatiquement transformés en titres de propriétés tangibles, leurs possesseurs disposeront de matières vendables au juste prix, ou de cautionnements donnant facilement accès au crédit bancaire. Les titres devant provoquer la baisse des taux d’intérêt par leur probité institutionnelle.

Il faut également revoir à la baisse les droits de douanes afin de minimiser l’impact sur le territoire national de l’inflation internationale née des crises successives. Dans la même veine, il faut un contrôle voire un blocage strict de certains prix.

Nous devons drastiquement réduire l’importation de certains produits alimentaires et réinjecter des capitaux dans la production de succédanés alimentaires locaux. En illustration, on peut baisser la consommation du riz en augmentant la production du mil. On peut baisser l’importation du maquereau en boostant la production de la carpe. On peut décider d’enrichir le pain de 10% de farine locale en boostant la production de farine diverses.