Le classement US News World Report 2023 est disponible. Pour la quatrième année consécutive, l’Université de Yaoundé 1 est classée meilleure université de l’Afrique francophone subsaharienne. Sur le plan continental, elle occupe la 40ème place, loin devant les universités sud-africaines, égyptiennes et ghanéennes.
Les critères qui ont permis à l’Université de Yaoundé de garder sa place de champion d’Afrique francophone subsaharienne sont entre autres : la réputation mondiale en matière des recherches, la réputation des recherches au niveau régional, les publications et l’impact normalisé des citations.
Selon le journal Info Matin, le recteur de l’université Yaoundé 1 suit à la lettre les instructions du chef de l’Etat Paul Biya.
« L'institut que dirige le Pr Maurice Aurélien Sosso, se hisse au podium du classement US News & World report 2023, grâce, en autres, à la qualité de ses résultats de recherche et des enseignements dispensés. Une performance, rééditée après celles de 2020, 2021 et 2022, qui résulte de l'exécution scrupuleuses des directives du chef de l'Etat », écrit le journal dans sa parution de ce jour.
Tensions à l’université
La situation est explosive à l’Université de Yaoundé 1. Le recteur Aurelien Sosso a procédé au licenciement de trois enseignants ; Dr Fridolin Nke, Pr Mandop Damaris Epse Enyegue et Dr Ndock Ndock. Quelques heures après l’annonce de la nouvelles, les trois enseignants virés ont fait une vidéo pour dénoncer les agissements du recteur de l’université de Yaoundé.
Pr Mandop Damaris Epse Enyegue, est très montée. En prenant la parole, elle a proféré des menaces de mort et n’entend pas de laisser intimider par le recteur. L’universitaire a indiqué qu’elle reprendra ses cours à la rentrée.
« J'ai décidé de me présenter devant les caméras pour lui dire "Sosso Maurice Aurelien, je ne pourrai pas te laisser un cadavre va tomber." Je le disais souvent mais cette fois je suis décidé. Si tu as le soutien de la République, de je ne sais qui, sache que entre nous deux, il faudra qu'un cadavre tombe. Je suis prête à laisser mon sang. Je le dis et je suis venue faire cette déclaration de guerre. C'est la première fois que je me présente dans les écrans. Je n'ai peur de rien. Parce que tout le monde va mourir », a-t-elle déclaré. Elle se dit prête pour le sacrifice ultime.
« Pour moi, il vaut mieux que je passe en martyr pour libérer l'université de Yaoundé 1 de ce monstre que vous êtes. Monsieur Maurice Aurelien Sosso, retenez en ce 11 aout 2023, je vous ai déclaré la guerre, en réaction à votre fallacieux communiqué. Je ne suis pas responsable de l'échec de votre vie, vos enfants et du reste. Laissez moi continuer ma carrière. A la rentrée académique prochaine, je reprends service. Même s'il faudra que vous me tuiez », a-t-elle déclaré en colère.
Pour rappel, le guerre entre le recteur de l’Université de Yaoundé 1 et les trois enseignants dure depuis des années. Déjà en 2021, Aurelien Sosso avait dressé une liste des enseignants qui n'étaient plus selon lui autorisé à foulé le sol du campus.