Actualités of Thursday, 29 June 2023

Source: Le Messager du 29-06-2023

Soutien à Biya : Issa Tchiroma crée la surprise

Nous plaidons auprès de nos militants pour qu’ils votent massivement les candidats du Fsnc Nous plaidons auprès de nos militants pour qu’ils votent massivement les candidats du Fsnc

Le meeting du Front pour le salut national du Cameroun (Fsnc) dans l’arrondissement de Pitoa, région du Nord, a rassemblé des milliers de personnes en fin de semaine dernière. Issa Tchiroma Bakary, le président de cette formation politique, proche du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) du président Paul Biya, en a profité pour fixer le cap : les élections législatives et municipales, qui doivent en principe se tenir au mois de février 2025. «Nous plaidons auprès de nos militants pour qu’ils votent massivement les candidats du Fsnc. Et pour cela, il faut qu’ils s’inscrivent massivement sur les listes électorales » , a indiqué Issa Tchiroma Bakary à la presse. Selon toutes vraisemblances, le Fsnc a décidé de mobiliser sa base électorale dans les trois seules communes contrôlées par ce parti d’opposition. Lors des municipales de février 2020, le parti de Issa Tchiroma Bakary avait remporté les mairies de Pitoa, Lagdo et Mayo-Oulo, toutes dans la région du Nord. Les responsables du Fsnc ne cachent pas qu’ils souhaitent garder la main sur ces trois communes, même si une guerre intestine dans le conseil municipal de Lagdo avait amené une dizaine de conseillers municipaux à se mettre à l’écart.

Augmenter son influence

Ces derniers ont même été approchés par le Rdpc, qui veut récupérer Lagdo en 2025. Une guerre de clochers que le parti a depuis résolue avec le départ de Luc Kaga qui a cédé le fauteuil de maire à son camarade de parti Harouna Damatal. Pour se rassurer et rassurer les militants, un grand meeting a été organisé à Lagdo avant celui de Pitoa de la semaine dernière. En plus de rassurer et de mobiliser la base acquise, le Fsnc n’exclut pas l’idée d’augmenter son influence en allant conquérir d’autres mairies de la région du Nord, voire même dans d’autres régions du pays. En rappel, le Fsnc a remporté trois députés et trois mairies lors des élections législatives et municipales de 2020. Un exploit certain, car avant ces consultations électorales, le parti ne comptait aucune mairie et aucun représentant à la chambre basse du Parlement.