Réligion of Saturday, 9 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Soutien : après le Hadj, Biya donne encore du sourire aux musulmans en pleine fête de Tabaski

Paul Biya s'est adressé aux musulmans camerounais Paul Biya s'est adressé aux musulmans camerounais


• Paul Biya s’est adressé aux Camerounais

• Aux musulmans en particulier

• Il ne les a pas oubliés

Samedi le 09 juillet 2022, la communauté musulmane du monde entier célèbre la Tabaski. Cette fête, la plus grande pour les musulmans, n’a pas échappé au président de la République camerounaise Paul Biya qui s’est exprimé pour souhaiter une joyeuse fête à tous les musulmans du Cameroun et de la diaspora.

Sur son compte Twitter, le chef de l’Etat Paul Biya a laissé un message : « Joyeuse fête de la Tabaski à tous les fidèles musulmans ». Actuellement, 4 000 pèlerins musulmans camerounais participent au Hadj en Arabie Saoudite grâce à une subvention de Paul Biya.

« Happy Feast of Sacrifice to our Muslim brothers and sisters », a également laissé sur le réseau social Paul Biya, pour les Camerounais plus anglophones que francophones.

L'Aïd al-Adha ou l'Aïd el-Kebir est la plus importante des fêtes musulmanes. Elle est appelée Tabaski dans les pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale (Tchad, Cameroun) et appelée Ghorban en Iran et en Afghanistan ayant une importante communauté musulmane.

Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le mont Arafat et marque chaque année la fin du hajj.

La Tabaski, encore appelée fête du mouton est célébrée chaque année par les fidèles musulmans. C’est une fête religieuse qui rappelle la soumission d’Ibraham à Dieu, lorsque ce dernier lui demande de sacrifier son fils, Ismaël.

Biya cloué au pilori pour avoir subventionné le Hadj 2022

Face aux nombreuses plaintes de la communauté musulmane par rapport au coût élevé du prix du Hadj, le président de la République Paul Biya a décidé de les aider en mettant à leur disposition une enveloppe d’un milliard de francs CFA. L’annonce a provoqué de l’indignation chez certains citoyens qui y voient un gaspillage de deniers publics.

Mardi le 31 mai 2022, le Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh a communiqué : « J’ai l’honneur de vous faire connaître que dans le souci de permettre la participation d’un grand nombre de pèlerins camerounais au Hadj 2022, monsieur le président de la république a décidé d’accorder une subvention d’appoint de FCFA 1.000.000.000 (un milliard de francs CFA) à la Commission nationale du Hadj. Le Ministre des Finances a été instruit de mettre ladite somme à votre disposition. Vous voudrez bien me rendre compte de vos diligences, pour la très haute information du chef de l’état ».

D’abord, pour le journaliste Auréole Tchoumi, « ce n’est pas à Paul Atanga Nji qu’il revient de communiquer sur l’augmentation des prix en Israël, il n’est pas ministre israélien des Affaires extérieures ou Ambassadeur d’Israël au Cameroun. Qu’il permette à une commission mixte de faire un travail consensuel et déterminer un prix qui arrange tous les fidèles musulmans ».

Ensuite, « un milliard de francs CFA pour soutenir le tourisme et l’économie de l’Etat d’Israël, c’est un scandale. Ce geste prouve que monsieur Paul Biya n’est doté d’aucune vision et dirige le pays sans véritable ambition. Quid du tourisme camerounais ? De l’artisanat ? De la culture ? Il y a mille secteurs qui attendent le milliard de francs dans ce Pays. Hélas ! ».

Puis après, l’homme de média a également ajouté : « Les musulmans sont nobles et savent de façon intrinsèque que le Hadj est destiné aux fortunés. Monsieur Paul Biya devrait orienter le milliard du peuple ailleurs. Les musulmans demandent une réduction du prix du Hadj, pas une subvention présidentielle. Paul Biya doit respecter la laïcité en permettant aux citoyens d’assumer leurs choix religieux. Un peu financer l’agriculture et les secteurs porteurs de développement. Il ne finance pas la religion et les activités religieuses. C’est un infantilisme dont on peut aisément se passer en République ».