Actualités of Sunday, 25 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Soutien au régime : Samuel Eto’o veut-il réellement le changement

Je suis tombée sur une vidéo où Samuel Eto'o participe à Baganté à un meeting Je suis tombée sur une vidéo où Samuel Eto'o participe à Baganté à un meeting

Samuel Eto’o a séduit les amoureux du football en leur promettant des changement dans la gestion ce secteur. Depuis sa participation à un meeting politique du RDPC, Arlette Framboise Doumbe s’interroge sur les ambitions réelles du président de la Fecafoot.

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens qui admirent le footballeur Samuel Eto'o comme moi.

Peut être la différence entre mon admiration pour lui et celle que les autres lui vouent est que je demeure objective quand il faut parler de lui ou quand il faut présenter les faits . Parcequ'en tant que scientifique j'estime que l'admiration ne doit pas corrompre la raison et le bon sens. Admirer une personne ne me détache donc pas de la vérité et de l'honnêteté qui sont mes valeurs et qui sont d'ailleurs des valeurs humaines universelles.

Dans une sorte d'amalgame délibérément entretenu , des fanatiques disent que Eto'o lutte pour le changement au Cameroun et j'aimerais tellement que ce soit vrai. C'est pourquoi j'interroge les faits.

Or en interrogeant les faits je suis tombée sur une vidéo où Samuel Eto'o participe à Baganté à un meeting à la gloire du régime qui opprime le peuple, qui réprime violemment l'expression de la liberté et qui est résolument hostile au changement démocratique au Cameroun.

Alors les questions sont les suivantes :
Est-il digeste de dire que Eto'o lutte pour le changement alors qu'il soutient un régime dictatorial qui fraude aux élections, qui réprime la liberté et le peuple et qui est résolument hostile à la démocratie et au changement démocratique au Cameroun ?

Peut-on lutter pour le changement au Cameroun en soutenant ceux qui sont prêts à tuer leurs compatriotes pour s'opposer au changement ?
Remarquez bien que je n'ai ni critiqué ni lynché Eto'o. J'ai posé des questions simples dans les termes les plus polis.

Et bien-sûr en tant que démocrate je pense que Eto'o à le droit de soutenir qui il veut. Donc qui il soutient n'est pas un problème pour moi .
Par ailleurs j'entends parler des patriotes ou du patriotisme à tort et à travers. Peut être par le fait de l'ignorance beaucoup pensent que le patriotisme c'est l'amour ou le soutien au président de la république. Non ce n'est pas cela être un patriote. Et soutenir le Président de la République n'a rien à voir avec le patriotisme.

Le soutien qu'on apporte au président de la république peut relever soit de la sympathie, soit du militantisme. A ne jamais confondre avec le patriotisme. Car le patriotisme c'est l'amour de la patrie et non l'amour d'une personne fut-elle président de la république.

C'est pourquoi le patriote se rangera toujours du côté du peuple car la patrie qu'il aime est intimement liée au peuple. Le patriote aura par exemple tendance à défendre la démocratie car celle-ci fait rayonner la patrie et sert l'intérêt général contrairement à cette sorte de dictature qui est avant tout au service des intérêts d'une poignée d'individus assoiffés du pouvoir pour leurs seuls intérêts égoïstes.