Actualités of Saturday, 5 December 2015

Source: cameroon-info.net

Sports: Le continent a sa chaîne TV d'information en continu

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

L’Afrique a désormais sa chaîne spécialisée dans le traitement et la diffusion des contenus liés au sport, à la dimension de BeIN Sports, ou des chaînes du groupe Canal+ à l’instar de d’INFOSPORT+. Lancée le 2 novembre 2015, Stad’afric, caresse en effet le rêve de tutoyer ces géants mondiaux.

Si l’ambition peut paraître démesurée pour certains, les responsables de la nouvelle chaîne eux y croient et se donnent les moyens d’y parvenir.  En à peine un mois de diffusion, le médium est déjà diffusé sur 27 pays du contient. Le promoteur, le Camerounais Julien Rengou, patron d’une société de communication basée en France, veux couvrir tous les pays d’Afrique. «Le challenge immédiat c'est couvrir l'ensemble du continent en images et en contenu avec nos correspondants pour nos différents journaux télévisés». 

Stad’afric est pour le moment en diffusion sur EUTELSAT E16A-K05. Dès 2016, la chaîne sera disponible en français sur l'ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) technologie qui permet d’améliorer les performances des réseaux d’accès surtout via internet. Elle bénéficie déjà des services d’une trentaine de correspondants en Afrique et compte en avoir plus.

Pour le promoteur, il s’agit de combler un vide observé sur le continent: «les Africaines et les fans de sport sont à la recherche d’un media fédérateur correspondant à leur environnement moderne, jeune et rédactionnel dans le sport africain à l’image de l'Equipe 21, INFOSPORT. Au vu de ce constat, nous avons eu pour volonté de créer cette chaîne afin de compléter l’offre des chaines thématiques dans le domaine sportif», dit-il en ajoutant qu’il compte très rapidement en faire une référence.

Stad’afric est basée à Paris, la capitale française. «Nous sommes arrimés aux standards internationaux mais avec un contenu purement africain», précise Julien Rengou qui annonce pour le début d’année prochaine le lancement officiel des programmes qui vont faire la part belle à toutes les disciplines sans exclusion.