Actualités of Tuesday, 22 August 2017

Source: cameroon-info.net

Stèle d'Eseka: 60 propositions de maquette enregistrées

Le jury du concours a été  installé hier lundi Le jury du concours a été installé hier lundi

On l’a appris hier lundi 21 août 2017 à Yaoundé, au cours de la cérémonie d’installation des membres du jury appelé à se pencher sur ces propositions pour leur évaluation.

A la date du 20 juillet 2017, jour de clôture de soumission des dossiers de candidature, 60 projets ont été enregistrés. C’est ce qu’a affirmé ce 21 août 2017 le ministre des Arts et de la Culture (Minac) Narcisse Mouelle Kombi alors qu’il procédait à l’installation des membres du jury du concours de la stèle de la catastrophe ferroviaire d’Eséka.

Ce sont au total 26 membres, dont Mouthar Ousmane Mey secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture (Minac) et le Professeur Assombang Raymond, directeur du musée national et 03 rapporteurs. Avec à leurs côtés le ministère des Arts et de la Culture, ils examineront les propositions des candidats à la compétition dénommée ‘’Concours artistique national pour la conception de la maquette d’une stèle du Souvenir à Eséka’’.
Lancée le 20 juin 2017, la compétition vise à ériger une stèle pour la mémoire des personnes arrachées à la vie dans le déraillement du train 152 de camrail le vendredi 21 octobre 2016. Le bilan officiel fait état d’une centaine de morts, plus de 500 blessés et plusieurs disparus.

De quoi mesurer, soutiennent certains observateurs, l’importance des critères d’évaluation des candidatures (qualité esthétique, symbolique, ethnique, structurale, architecturale et anthropologique) et les prescriptions du ministre Mouelle Kombi aux membres du Jury. Ceux-ci ont notamment été appelé à s’armer des vertus d’impartialité, d’intégrité et de probité, afin de garantir toute la crédibilité et la sincérité nécessaire au résultat de ce concours.
La stèle dont il est question sera érigée sur le lieu de la catastrophe à Eséka, chef-lieu du département du Nyong-et-Kellé, dans la Région du Centre.

C’est pourquoi apprend-on, le dessin de la maquette devra intégrer l’aménagement de l’ensemble du site du monument, d’une superficie comprise entre 2000 et 2500 mètres carrés.