Actualités of Thursday, 5 December 2024

Source: Equinoxe TV

Stade Renard de Melong - Aigle de Nkongsamba : les anecdotes d'une époque historique

Les survivants racontent Les survivants racontent

Stade Renard de Melong - Aigle de Nkongsamba : Les survivants racontent les anecdotes d'une époque historique. Dans notre série d'anecdotes sur Équinoxe Radio qui visent à motiver le public à participer au derby d'ouverture du championnat d'Elite One 2024-2025 entre le Stade renard de Melong et l'Aigle du Moungo, nous vous proposons ce jeudi 05 décembre 2024 les témoignages de deux légendes du football camerounais, anciens joueurs de Stade renard et de l'Aigle de Nkongsamba.

Michel Kaham, le dernier survivant de l'effectif de 1969 du Stade renard de Melong. À 18 ans, il signait sa première licence de joueur et deux ans plus tard, il rejoignait l'Aigle de Nkongsamba, où il contribuait à remporter le premier titre de champion du Cameroun en 1971.

Sur la route de Melong pour assister à la cérémonie d'ouverture du prochain championnat, Michel Kaham a rencontré son ancien coéquipier, Kowa dit Petit Pelé. Ce dernier se souvient d'une des remontadas les plus mémorables de l'histoire du football camerounais.

En 1971, au stade Baressoumtou, l'Aigle de Nkongsamba affrontait l'Union de Douala. "L'Union nous menait un but à zéro", se souvient Petit Pelé. "Mais à moins de dix minutes de la fin du match, le gardien de l'Aigle, Essome Moïse, m'envoie le ballon à droite. Je déborde et je centre, Fotso marque. Égalisation. 1 but partout."

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. "Ensuite, vers la fin, l'arbitre Kamdem Stanislas accorde un penalty à l'Union. Le gardien de but Essome, dans sa grande forme, arrête le penalty. Il m'envoie rapidement le ballon parce qu'il a vu ma main levée à droite. Quand je reçois le ballon, je déborde et je centre, une fois de plus Fotso marque le second but. Le match s'est achevé sur le score de 2 buts à 1 pour l'Aigle", relate Petit Pelé.

Michel Kaham et Kowa se souviennent que l'équipe type de l'Aigle qui a remporté le titre de champion en 1971 était composée de:

- En attaque : Kowa, Medjo André, Gassi
- Au milieu : Welaji, Fotso Serge et Tsebo Jean Marie
- En défense : Michel Kaham, Madjouga Tchokep, Ngogang, et Simo Apollinaire
- Gardien de but : Essome Moïse.

Malheureusement, sept des onze joueurs qui ont marqué l'histoire du premier titre de champion de l'Aigle de Nkongsamba ne sont plus de ce monde.
La Talonnade mémorable de Kowa avant celle de Rabah Madjer en championnat d'Europe en 1987.

Kowa, surnommé Petit Pelé, se souvient encore d'un match épique contre Oryx de Douala au stade Baressoumtou en 1971.

"Oryx nous menait 2 buts à 0", raconte Kowa. "On se battait pour ne pas perdre. Je reçois un ballon, je déborde, je centre, Fotso marque." Michel Kaham, son ancien coéquipier, intervient en riant : "Toujours tu centres et c'est Fotso qui marque !"

Kowa poursuit son récit : "à la dernière minute, je récupère un ballon, je déborde à gauche, je fais semblant d'aller vers les 16 mètres. Tout le monde attendait le centre pour Fotso comme d'habitude. Mais j'ai tapé le ballon par le talon, c'est entré. Égalisation. Le match s'est achevé par deux buts partout. J'avais marqué là, l'un de mes meilleurs buts."