Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 05 09Article 763126

Actualités of Thursday, 9 May 2024

Source: www.camerounweb.com

Staff des Lions : un avocat refroidit Samuel Eto’o

Il s'agit d'un est un excès de pouvoir Il s'agit d'un est un excès de pouvoir

C’est l’information de la journée. La presse nationale et internationale commente abondamment le nouvel épisode du bras de fer entre Samuel Eto’o et Mouelle Kombi. Sans attendre l’accord de son ministère de tutelle, le président de la Fecafoot a rendu publique sa composition du staff technique des Lions indomptables.

Problème, Narcisse Mouelle Kombi avait précédemment nommé par arrêté un staff technique. Cette nomination n’a pas encore été annulée. Pour l’avocat Amedee Dimitri Touko Tom la démarche de Samuel Eto’o frôle l’illégalité.


L’acte portant nomination du staff des Lions Indomptables du Cameroun du ministre des Sports, n’a fait l’objet d’aucune décision à ce jour, de nature à l’invalider. L’acte de nomination de la Fecafoot de ce point de vu, est un excès de pouvoir, voire une violation de la loi.

En vertu d’un certain parallélisme des formes, c’est l’autorité qui a pris le premier acte qui peut l’abroger. Ceci parce que cet acte de nomination installe un ordre juridique qui oblige la Fédération Camerounaise de football, sauf pour elle, à en obtenir le retrait, l’abrogation ou l’annulation par un juge.

L’agitation autour des nominations de la Fecafoot, si elles peuvent être de nature à concilier les protagonistes dans le fond, procède proprement de la sauvagerie juridique. Il faut d’abord détricoter l’ordre juridique ante (les premièresnominations), avant de procéder à de nouvelles nominations.
Amédée Dimitri TOUKO TOM