Grand influençeur, "diluant" d'opinion et modèle pour une certaine jeunesse, il faut laisser ces pauvres camerounais victimes de la malgouvernance du renouveau avec qui tu as des relations incestueuses.
Pour ta gouverne, ce sont les dirigeants qui créent les conditions favorables, afin d'amener les Dr et chercheurs de mettre leurs savoirs et connaissances en pratique. Ceci se manifeste par la construction et équipements des laboratoires et des centres de recherches de qualité. Les opportunités ne se créent pas dans un environnement aussi austère comme le nôtre. En quoi un Dr sans un véritable financement ou subvention peut-il être productif ? Ou tu préfères qu'ils s'expatrient comme les autres dont la conséquence directe est la perte de nos cerveaux ?
Je suis tout à fait d'accord que la finalité du doctorat n'est pas forcément d'être universitaire. Mais, avons-nous des centres de recherches de référence ici au Cameroun comme le CNRS, Inria, IRD, Cirad, Inra, Inserm, IFRE...comme en France?
Le CNRS par exemple est une structure affiliée au Ministère français de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Il emploie à lui seul plus de 34.000 personnes dont 11 174 chercheurs et plus de 2 236 doctorants. Si tes amis du gouvernement avaient eu l'idée de créer un centre de recherches comme le CNRS avec ses plus de 200 filiales, ces Dr ne viendraient pas manifester pour se faire insulter par des sinistres personnalités comme toi. Bien au contraire, nos universités multiplieraient des formations doctorales pour satisfaire la demande de ce centre de recherches.
Voilà le Cameroun qu'on va laisser à nos enfants. Il suffit qu'un quidam achète un téléphone, apprend à monter quelques vidéos où il joue au clown pour devenir celui qui peut se prononcer sur tout et s'adresser aux uns n'importe comment.
Si tu savais au moins ce que veut dire rédiger une thèse de doctorat. Même ce que tu qualifies de "copier-coller" n'est pas une tâche aisée pour des esprits aigus.
Connaissant comment ce pays fonctionne, je ne doute pas un instant que ta malheureuse ubuesque sortie est le fruit d'une commande pour tuer le mouvement des Dr indignés.Tu l'as brillamment fait avec le cynisme qui te caractérise. Mais une chose est sûre, la vie ne se limite pas aux aiguilles d'une montre. Tu as la montre avec tes complices et les autres ont le temps qui est le véritable tribunal de l'histoire.