Actualités of Saturday, 22 February 2025

Source: www.camerounweb.com

Steve Fah violemment recadré par les Dr PhD en colère

Le porte-parole des docteurs recalés Chuo Walters Ayeah a mal pris la sortie de Fah. Le porte-parole des docteurs recalés Chuo Walters Ayeah a mal pris la sortie de Fah.

Les propos du web humoriste Steve Fah à l'endroit des docteurs PhD recalés sont diversement appréciés. Une bonne partie des Camerounais partage l'étonnement de Steve Fah face aux surdiplômés de l'Etat qui pleurent pour trouver de l'emploi alors qu'ils devraient être les cerveaux du pays.

Le porte-parole des docteurs recalés Chuo Walters Ayeah a mal pris la sortie de Fah.

"Je comprends la raison pour laquelle tu avais quitté l'université de Yaoundé II pour te lancer dans l'informel, car tu n'avais pas de niveau. La même corde qui guide le chien ne guide pas la chèvre. Veuillez nous laisser tranquilles et poursuivez votre travail d'influenceur afin de nourrir tes enfants.", a-t-il publié sur sa page Facebook.

Avant lui, le Dr David Eboutou avait également interpelé Steve Fah. "Cher Steve Fah Officiel, soyez moins impertinents et impudents lorsque vous parlez de la colère légitime des Docteurs PhD.Savoir se taire est un Art au pays des "Sabitou".", a-t-il écrit.
Camerounweb vous propose l’intégralité de la sortie à polémique de Steve Fah
Un Doctorat Ph.D. est par définition, le plus haut niveau d’étude universitaire, un diplôme qui consacre un individu comme un expert dans son domaine, un penseur, un innovateur, un créateur de richesse et non un simple chercheur d’emploi. Partout ailleurs dans le monde, un docteur Ph.D. est un moteur de développement, un entrepreneur potentiel, un consultant recherché, un leader intellectuel.

Mais que voyons-nous aujourd’hui au Cameroun ? Des titulaires de ce prestigieux diplôme, censés incarner l'excellence et l'innovation, descendre dans la rue comme des sans-diplômes pour supplier l'État de leur donner un emploi ! Une honte ! Un scandale ! Une insulte à l’intelligence !

Si un Doctorat Ph.D., après plusieurs années de recherche et d’études avancées, se retrouve à réclamer un emploi comme un simple diplômé du secondaire, alors il faut sérieusement se poser des questions sur la qualité de cette formation. Que valent réellement ces doctorats Ph.D. que l’on distribue à tour de bras ? Car nous savons tous comment certains les obtiennent : des doctorats bradés, des thèses copiées-collées, des diplômes vendus sous la table. Résultat ? Des soi-disant "docteurs" sans idées, sans vision, sans ambition, sans capacité de création.

L'État doit cesser de former autant de docteurs Ph.D. si c'est pour qu’ils deviennent une charge sociale. Un véritable docteur Ph.D. ne quémande pas un emploi : il le crée ! Il innove, il entreprend, il apporte de la valeur à la société. Un vrai docteur Ph.D. n’est pas un quémandeur, c’est un faiseur !
Le Cameroun a besoin d’intellectuels capables de transformer le savoir en richesse, pas de diplômés en attente d’un salaire de fonctionnaire. Il est temps de remettre de l’ordre dans ce système et d’exiger un niveau d’excellence qui fasse honneur à ce titre.

Messieurs les "Docteurs Ph.D." grévistes, réveillez-vous ! Allez créer, allez innover, allez prouver que vous méritez ce titre au lieu de le salir en demandant l’aumône à l’État !