Le Camerounais Steeve Tsemeu Talla sera-t-il le candidat qui va être proclamé le 4 juin 2015 lauréat du concours international d’architecture « l’Aluminium pour l’éco-design » qu’organise l’Association française de l’aluminium ?
C’est l’espoir qui anime le candidat et le Cameroun tout entier. L’élève-architecte inscrit en 5ème année de recherche d’architecture à l’Ecole africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (Eamau) de Lomé (Togo) figure parmi les cinq finalistes retenu par le jury du concours.
Le jeune homme de 25 ans est en ce moment classé 4ème sur les 5 concurrents admis en finale. Tous ont été choisis parmi les 61 postulants ayant pris le départ.
Steeve Tsemeu Talla concourt avec l’idée d’une enveloppe qui protégerait les spectateurs dans les stades de football du Cameroun. « Ces 25 dernières années, le niveau de confort des stades a considérablement progressé. Ces améliorations valent pour toutes les catégories des places assises.
Cette tendance devrait se poursuivre également dans nos pays, dans notre cas le Cameroun. Les stades ne doivent donc pas être construits seulement pour quelques années, mais plutôt dans l’espoir qu’ils resteront conformes aux exigences des générations futures, ou qu’ils seront du moins facilement adaptables ».
Pour le candidat, un stade doit proposer des installations servant d’abri pour les spectateurs, un toit protégeant l’ensemble des spectateurs.
Selon lui, cette infrastructure est nécessaire pour la capitale Yaoundé, « une région au climat froid et humide une humidité relative qui est toujours supérieure à 70%. Elle est comprise entre 80-85% (avril, Novembre) et entre 70-80% pour le reste de l’année ».
Dans son exposé Tsemeu adresse un clin d’œil aux autorités camerounaises en pleine préparation de la Coupe d’Afrique des nations de football masculin de 2019. Un des objectifs de son projet est de « Contribuer à l’acquisition d’infrastructures sportives de qualité répondant aux normes internationales permettant d’abriter des compétitions sportives internationales comme la CAN 2019, en renforçant la sécurité et permettre une bonne gestion des équipements sportifs de la ville de Yaoundé dans une logique de durabilité ».
En cas de succès, le candidat camerounais empocherait la somme de 5000 francs Cfa.