Actualités of Wednesday, 12 July 2017

Source: cameroon-info.net

Subvention de l’Etat: 15 établissements scolaires privés suspendus

Archives Archives

Ils ont été sanctionnés par le ministère de tutelle pour non-respect des dispositions légales en matière d’utilisation de la subvention de l’Etat pour les exercices 2014, 2015 et 2016.

D’après la décision N363/17/MINESEC/SG/BNCEP/ du 27 juin 2017, 15 établissements sont à compter de la date de signature de la présente décision, suspendus de la subvention de l’Etat pour plusieurs exercices budgétaires, allant jusqu’à trois ans pour certains, indique le journal Le Messager du mardi 11 juillet 2017.

Cette sanction du ministre des Enseignements secondaires (MINESEC), Ernest Ngalle Bibehè, fait suite au rapport du contrôle d’utilisation de la subvention de l’Etat de 2014, 2015 et 2016, dressé par la brigade nationale de contrôle des établissements privés d’enseignements secondaire.

Il s’agit notamment de quatre établissements situés dans les arrondissements de Yaoundé 1er et 2e ; Huit établissements à Douala 3e et 4e ; Un établissement à Bertoua 1er et deux établissements à Bafoussam 3e. Une fois cette sanction tombée, le MINESEC a instruit les délégués régionaux des établissements concernés par cette sanction, de mettre en application cette décision.

Il faut dire que les subventions de l’Etat, bien qu’amenuisées au fil des temps, ne sont pas souvent utilisées à bon escient par les promoteurs des établissements bénéficiaires. En effet, certains les utilisent à des fins personnelles, faisant fi des difficultés que connaissent leurs établissements scolaires. En suspendant donc ces subventions, Ernest Ngalle Bibehe entend poursuivre son combat contre la mauvaise gestion des biens publics, et par ricochet, aboutir à l’assainissement du secteur éducatif secondaire en général.

Si l’on s’en tient à l’article 3, alinéa 1 de la loi fixant les règles relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’enseignement privé au Cameroun « les établissements scolaires ou de formation privés poursuivent les mêmes objectifs que ceux assignés aux établissements scolaires ou de formation publics, à savoir, la formation civique, physique, morale, intellectuelle, professionnelle et technique des jeunes Camerounais. A ce titre, ils appliquent les programmes officiels ou autonomes dûment agréés et préparent aux diplômes correspondants », rappelle le quotidien.