Actualités of Thursday, 2 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Subvention du Hadj : Sam Séverin Ango attaque Paul Biya

De nouveaux tarifs sont appliqués De nouveaux tarifs sont appliqués

La décision du président de la République Paul Biya de subventionner le Hadj cette année passe mal au sein de l'opinion. Il sont de plus en plus nombreux ces Camerounais qui estiment que le pèlerinage à la Mecque étant destiné aux musulmans qui ont les moyens financiers suffisants, Paul Biya pouvait investir la somme d'un milliard dans un autre secteur.

« Dans une Lettre signée hier à l’intention du Ministre de L’administration territoriale, Mr Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire général de la Présidence de la République, instruit le décaissement d’une somme colossale de 1 milliard destinée aux Musulmans du HADJ qui vont en pèlerinage (…) Dans un contexte de récession économique généralisée où l’État peine à tenir ses engagements vis-à-vis des partenaires sociaux et autres usagers, cette manière irresponsable d’affecter des dotations exorbitantes à des choses imprévues relève de l’insouciance caractéristique de nos gouvernants dans la gestion des Finances publiques. Nous nous insurgeons contre de telles approches sur fond de gabegie et nous nous réservons le droit de dire notre indignation relativement à ces façons de faire au sommet de l’Etat», a déclaré le journaliste et homme politique Sam Séverin Ango.

Même son de cloque du côté d’ABK Radio. Le journaliste et chroniqueur Auréole TCHOUMI estime que Paul Biya est passé à côté des réels besoins des musulmans.
« Les musulmans sont nobles et savent de façon intrinsèque que le Hadj est destiné aux fortunés. Monsieur BIYA devrait orienter le milliard du Peuple ailleurs. Les musulmans demandent une réduction du prix du Hadj, pas une subvention présidentielle », a-t-il déclaré.

Nouveau tarif

Les bonnes nouvelles se succèdent pour les fidèles musulmans qui aspirent au Hadj 2022. Après le cadeau présidentiel, avec les 1 milliard mis à la disposition des pèlerins, le ministre de l’administration territorial, Atanga Nji, vient de rendre public les nouveaux tarifs.

« J'ai l'honneur de vous faire connaître que dans le souci de permettre la participation d'un grand nombre de pèlerins camerounais au Hadj 2022, Monsieur le Président de la République a décidé d'accorder une subvention d'appoint de FCFA 1.000.000.000 (un milliard de francs CFA) à la Commission Nationale du Hadj », lit-on dans la note du SGPR adressée au ministre de l’administration territoriale.

Ce mercredi, dans un communiqué, le ministre de l’Administration territoriale, par ailleurs Président de la Commission Nationale du Hadj, a annoncé que le nouveau prix du Hadj qui est maintenant fixé à deux millions neuf cent vingt-quatre mille (2 924 000) FCFA

Voici le communiqué du MINAT

Le Ministre de l’Administration Territoriale, Président de la Commission Nationale du Hadj, informe l’opinion publique que dans le souci de permettre la participation d’un grand nombre de pèlerins

camerounais au Hadj 2022, le CHEF DE L’ETAT a décidé d’accorder une subvention d’appoint de un milliard (1 000 000 000) de francs CFA à la Commission Nationale du Hadj.

Le prix du Hadj, initialement fixé à trois millions deux cent quatre- vingt-quatorze mille (3 294 000) francs CFA. est par conséquent revu à la baisse. Les pèlerins concernés par le Hadj collectif vont désormais débourser la somme de deux millions neuf cent vingt-quatre mille (2 924 000) francs CFA pour effectuer le pèlerinage 2022 à la Mecque.
Aussi, le Ministre invite les encadreurs agréés par la Commission Nationale du Hadj à respecter scrupuleusement le prix ainsi arrêté