Actualités of Saturday, 23 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Succession : Cabral Libii vend l’alternance à Paul Biya contre du Franc ‘CFA’ devant Macron

Cabral Libii Cabral Libii

Dans une réaction sur sa Page Facebook, l’homme politique et député du PCRN (Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale) a littéralement mis un coup de poignard à l’alternance démocratique qu’il relègue manifestement au second rang. A la veille de l’arrivée du président Français Emmanuel Macron au Cameroun, le leader du PCRN invite la classe politique à abandonner ce sujet crucial. Il espère que Paul Biya mettra dans la balance les questions liées aux réformes monétaires notamment celle du Franc CFA. Voici en substance sa réaction.

Arrêtons les enfantillages devant MACRON!

Arrêtons avec des suppliques et des chapelets de doléances à l'adresse du Chef d'Etat français. Cela rend le Cameroun méprisable aux yeux du monde et conforte l'impuissance apprise. Emmanuel MACRON vient défendre les intérêts français à l'invitation du Président camerounais, il ne porte pas un confessionnal!

La France est une grande puissance avec laquelle nous devons strictement discuter des intérêts étatiques mutuels sous le prisme rigoureux du paradigme gagnant-gagnant. Espérons que c'est dans cette perspective que l'invitation a été adressée par le Cameroun.

Sur le principe le Président Paul Biya devrait porter la voix de l'attractivité du Cameroun sur les aspects démocratiques et commerciaux. Hélas, les propositions de l'opposition en matière électorale sont restées lettre-morte et le tissu productif demeure globalement médiocre. Il n'a donc pas grand-chose à vendre, si ce n'est une vieille recette d'adoubement...
Il ne reste plus qu'à espérer que Paul Biya évoque, pour faire œuvre utile pour les camerounais qu'il représente, au moins les réformes monétaires...
CL