Depuis le samedi dernier, s'anime un tournoi de football masculin, orchestré en l'honneur du fils du président de la République. L'événement se déroule au chef-lieu de la région de l'Est et s'inscrit dans une démarche de maillage territorial visant à concrétiser les aspirations présidentielles de Franck Biya, le fils du président Paul Biya.
Le stade du 09 mai de Bertoua a été le théâtre d'une affluence remarquable lors de l'après-midi du samedi 5 août 2023. Cette mobilisation exceptionnelle de la population a eu pour raison de soutenir et de participer à l'initiative mise en place par la coordination régionale du Mouvement citoyen des Franckistes pour la paix et l'unité nationale du Cameroun. Cette initiative a donné naissance à la première édition du tournoi baptisé "Franck Emmanuel Biya". L'inauguration de l'événement, marquée par une ambiance chaleureuse et conviviale, a connu un succès indéniable, tant au niveau de l'organisation que des performances artistiques et culturelles présentées. Pour cette première édition, la promotrice du championnat, Mme Stéphanie Daplouma, a choisi comme thème directeur : "Favoriser la paix, l'unité et la coexistence pour un Cameroun en pleine émergence". Elle souligne que l'organisation de ce championnat de vacances par la coordination régionale du Mouvement citoyen des Franckistes a pour dessein de marquer les activités préparatoires à la célébration de l'anniversaire de Franck Emmanuel Biya, le 21 août prochain. Cette initiative sportive vise également à encourager le vivre-ensemble et à renforcer la cohésion sociale au sein des populations de la région. Foundikou Moubarak, secrétaire général national adjoint du Mouvement citoyen des Franckistes pour la paix et l'unité nationale du Cameroun, a expliqué : "L'organisation de ce tournoi de football s'inscrit aussi dans les idéaux du chef de l'État. En créant l'Anafoot il y a quelques années, Son Excellence Paul Biya a témoigné de son attachement à la formation des jeunes, dans le but de façonner de nouvelles stars du football camerounais. Nous estimons que ce tournoi nous permettra de façonner les futurs Lions Indomptables."
Au programme de cet événement, des activités caritatives seront également menées au centre pénitencier de Bertoua. L'apogée du tournoi sera marquée par une somptueuse soirée de gala organisée dans la ville de Bertoua. Selon le Comité technique d'organisation, le tournoi masculin de football comprendra 8 équipes. Le match d'ouverture, s'étant soldé sur un score nul de 0 à 0, a vu l'équipe des Franckistes affronter les Bensikineurs de Bertoua. Malgré l'enthousiasme et la détermination des 22 joueurs, cette première journée a été un défi pour les deux équipes, qui promettent cependant de produire des performances de qualité lors des prochaines rencontres. À l'heure actuelle, chaque équipe participante à cette compétition sportive rêve de remporter le trophée de la grande finale. La promotrice du tournoi a insisté sur l'importance de la discipline, du respect des règles du football et de l'esprit du fair-play, pour assurer le bon déroulement des différents matchs du tournoi.