Armand Noutack II , activiste et militant du MRC après quelques jours de silence sur les sujets politiques est de retour. Il a formulé une proposition de dons que le Président aurait pu accorder au peuple camerounais au crépuscule de sa vie politique.
LES <<4 DONS>> DU President Paul Biya AU PEUPLE CAMEROUNAIS AU SOIR DE SA CARRIÈRE POLITIQUE.
Vous savez, chaque jour je réfléchis sur le comment le président Paul Biya pourrait organiser la transition politique ou l'alternance démocratique sans trop de "casses" afin de nous permettre de poursuivre le chemin vers la réalisation de notre "destin national" ,
Du coup j'ai pensé à 4 dons que le président de la République pourrait faire au peuple camerounais afin d'entrer dans l'histoire,
1_ LE CODE ÉLECTORAL CONSENSUEL.
Le président de la République, après 60 années d'une carrière de haut niveau n'a plus rien à perdre, il a tout eu dans sa vie , ses partisans disent que le RDPC est une machine"indéboulonnable" , si tel est le cas , personne ne devrait craindre la révision du code électoral afin de rendre nos élections plus transparentes . Lorsqu'on est fort on n'a pas peur d'élaborer des règles de jeu plus justes , on n'a pas peur d'un ARBITRE NEUTRE . Le président Paul Biya devrait inculquer à ses partisans qui rêvent prendre sa place l'esprit de compétition, suivez mon regard.
2_ LA RÉSOLUTION DE LA CRISE ANGLOPHONE
Le président Paul Biya sait que Ahidjo lui a laissé un pays presque calme , "presque uni "... Il gagnerait à se détacher des positions de ses laudateurs pour écouter véritablement les anglophones et pourquoi pas OUVRIR UN RÉEL DÉBAT SUR LA FORME DE L'ÉTAT afin de ne pas laisser cette bombe à retardement à son successeur. Je fais partie de ceux qui ont toujours cru que la force ne pouvait pas résoudre définitivement la question anglophone, on peut peut-être croire avoir gagné la guerre si les choses s'apaisent momentanément, mais je puis vous dire que si ce problème n'est pas réglé depuis les racines, dans 50 ans , dans un siècle, le sang devra encore couler dans cette partie du pays... Le règlement de la crise anglophone ne se fera pas dans la violence .
3_ LA LIBÉRATION DES PRISONNIERS DU MRC ET DE LA CRISE ANGLOPHONE.
Le président Paul Biya avait dit qu'il souhaitait que la postérité retienne de lui deux choses : DÉMOCRATIE, PROSPÉRITÉ. Si la prospérité semble plus difficile à accomplir au regard du bilan mitigé des réalisations après 40 ans , le président Paul Biya peut néanmoins parfaire notre démocratie en libérant tous ceux qui ont marché pour exprimer un point de vue contraire, tous ceux qui ont contesté la forme de l'État... Monsieur le président de la République, libérer ces compatriotes n'entachera en rien votre honneur ou votre orgueil, bien au contraire ce serait un bon geste , un "don appréciable" à l'endroit du peuple camerounais, je dis bien du peuple camerounais. J'ai toujours milité pour des négociations dans ce sens , même si cela m'a valu des noms d'oiseaux de la part de certains militants du MRC. Ces compatriotes sont plus utiles au pays hors qu'à l'intérieur d'une prison .
4_ VOS MÉMOIRES.
Le président de la République Paul Biya est un MONUMENT POLITIQUE AU CAMEROUN , il est d'ailleurs et restera certainement le seul à avoir mené une carrière politique de 60 ans au SOMMET , il est à lui seul LE LIVRE PAR EXCELLENCE DE L'HISTOIRE POLITIQUE DU CAMEROUN, j'ai toujours revendiqué de lui ses mémoires, ce serait un véritable gâchis que de quitter ce monde un jour sans nous les laisser . À défaut des mémoires, j'ai envie de croire que le président de la République nous laissera un coffre-fort rempli d'archives précieuses qui permettront aux historiens d'écrire sans complexe là VÉRITABLE HISTOIRE POLITIQUE DU CAMEROUN,
Le président Biya a cheminé aux côtes d'Ahmadou Ahidjo Pendant 60 ans dès les premières heures de l'indépendance , il sait tout sur les tractations qui ont abouti à la réunification, sur les coulisses de l'unification du 20 mai , sur la démission du 4 novembre 1982 , sur le coup d'État manqué du 6 avril 1984 , sur la crise économique, sur le retour de la démocratie en 1990 , sur l'élection présidentielle historique de 1992 , sur la constitution du 18 janvier 1996 , sur les plaintes de l'opposition de 1990 à nos jours , le président Paul Biya sait tout , oui je souhaite qu'il nous dise sa part de vérité avant de quitter la scène.
Monsieur le président de la République, ces "4 dons" au peuple camerounais nous ferait énormément plaisir.
LES CAMEROUNAIS DOIVENT SE PARLER ET ILS SE PARLERONT.
AN II digne fils des ancêtres Bamougoum