Actualités of Monday, 6 November 2023

Source: www.camerounweb.com

Succession de Biya: RFI révèle une importante guerre au sein du RDPC

Biya président du RDPC et du Cameroun depuis 41 ans Biya président du RDPC et du Cameroun depuis 41 ans

Contrairement à ce que affirme le parti, le RDPC n'aborde pas sereinement les prochaines échéances électorales qui se profilent à l'horizon. Le problème ne se pose pas au niveau des législative, mais au niveau de l'élection présidentielle.

En effet en 2025, les Camerounais doivent choisir le successeur de Paul Biya, au pouvoir depuis 41 ans. Le problème se pose justement au niveau de la longévité de Paul Biya au pouvoir. Car, certains dans on entourage estiment que le pouvoir risque d'échapper au RDPC, si un coup d'Etat venait à emporter le régime, comme c'est le cas dans plusieurs pays africains ces dernières années. Bien entendu, au sein du régime, certains pensent que les risques de coup d'Etat sont très faibles…

Dans un article publié ce lundi, RFI affirme qu'il y a actuellement une division à propos de la candidature de Biya en 2025.


"À l'extérieur du parti comme à l'intérieur, certains ne cachent cependant pas leurs critiques, sachant que le président Biya aura 92 ans en 2025. Est-ce en raison des divisions qui traversent les différents clans au sein du RPDC ? Est-ce une incapacité à se renouveler ? Est-ce une simple stratégie pour brouiller les pistes ? Un responsable du parti estime que « tout cela n'est que mauvais esprit », que Paul Biya « reste aujourd'hui le meilleur candidat qui soit » et que « aussi longtemps qu'il est là, il est là », lit-on sur RFI.