Actualités of Tuesday, 10 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Succession de Biya: le fils de Ahidjo entre enfin en scène, 'tremblement' à Etoudi

Badjicka Ahidjo, le fils de l'ancien chef d'Etat camerounais Badjicka Ahidjo, le fils de l'ancien chef d'Etat camerounais

Devenu très silencieux et discret depuis ces dernières années, le fils du prédécesseur de Paul Biya, Ahidjo Ahidjo a choisi 'le bon moment' pour se dévoiler à tous le Cameroun.

Le drame de Mbankolo qui a occasionné la mort de plusieurs dizaines de Camerounais est en train d'être récupéré par les acteurs politiques qui préparent les prochaines échéances électorales.

Après les membres du gouvernement, Cabral Libii, Franck Emmanuel Biya et bien d'autres qui ont visité le lieu de l'éboulement meurtrier, l'on annonce sur les réseaux sociaux, l'arrivée sur les lieux de Badjicka Ahidjo, le fils de l'ancien chef d'Etat camerounais originaire du nord du pays.

"Après Le fils de Paul Biya, C’est le fils de Ahidjo, Badjika qui dit qu’il ira à son tour dans les prochains jours réconforter les populations de Mbankolo comme son voisin Franck Biya", apprend la rédaction de CamerounWeb.


Les nordistes se mobilisent autour du fils d’Ahmadou Ahidjo

La guerre de succession bat son plein. Disons plutôt la guerre des héritiers également atteint son paroxysme. Les grandes manœuvres se mettent en place. Des semaines après l’apparition au grand jour d’un Mouvement tendant à proposer à la nation comme successeur de Paul Biya, son fils Frank Emmanuel Biya, dans le sillage d’Omar Bongo, Eyadema, Obiang, les choses semblent bouger d’un autre côté.


Remontons un peu le temps...la Capitale politique, précisément l’Hôtel des Députés, a abrité le 14 Mars 2021, une discrète rencontre entre certains élus du grand Nord et autres acteurs pour préparer le lancement d’un grand Regroupement des Ahidjoistes autour de son fils, l’ambassadeur Mohamadou Ahidjo. Ce dernier n’a pas pris part à la réunion et semble n’avoir pas été informé.


Dans le contexte politique du Cameroun marqué par les replis identitaires et la résurgence du communautarisme politique, les nostalgiques du tout premier président du Cameroun estiment que “son fils, son héritier, peut apparaître comme l’indispensable rassembleur en droite ligne des idées chères à son père : unité, unité, encore unité, développement et prospérité.”


Ce mouvement qu’ils comptent intitulé “Le Mouvement des Badjikaistes pour le Redressement du Cameroun” (MBRC) entend promouvoir selon un élu du grand Nord:
“ces idées du président Ahmadou Ahidjo pour le bien être des Camerounais”.
Rappelons que ce mouvement, MBRC dont les contours ne sont pas encore officiellement connus, principalement orchestré par des élites du grand Nord arrive à la suite du “mouvement 10 millions de nordistes” récemment interdit par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji.