Actualités of Monday, 15 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Succession de Paul Biya : Ferdinand Ngoh Ngoh au MRC de Maurice Kamto ? Les langues se délient

Le plus illustratif reste le meeting du MRC à Yaoundé le 06 mai Le plus illustratif reste le meeting du MRC à Yaoundé le 06 mai

En politique, tout est possible si les enjeux le demandent. Aussi, tout n'est pas politique mais la politique s'intéresse à tout, disait Nicolas Machiavel. Cette citation illustre parfaitement, presque 6 siècles après, aujourd’hui, l'actualité camerounaise.

En effet, les récents meetings politiques du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) laissent la classe politique camerounaise dans une incompréhension logique du fait de la non réticence du régime en place quant à la tenue desdits meetings.

Le plus illustratif reste le meeting du MRC à Yaoundé le 06 mai dernier sous le regard d'Etoudi. D'aucuns disent que des personnes hauts placés du pays qui sont membres du RDPC seraient de mèche avec le MRC. Une situation bien illustrée par ce paragraphe du confrère Ben Batana dans sa revue de presse du jour.

Au sujet justement de la Présidentielle 2025, Première Heure, un journal paraissant à Douala, la capitale économique écrit que « Le front anti Franck se dévoile ». Le pouvoir de Yaoundé est mis à rude épreuve depuis que l’opposition se déploie à partir de la sortie médiatique de Maurice Kamto, favorisée par une ‘’ autorisation expresse ‘’ de Ferdinand Ngoh Ngoh. Le front anti Franck se dévoile enfin pour l’élection présidentielle qui pointe à l’horizon 2025. Le G25 conduit par la coalition Franck Biya met le paquet à l’objet de battre en brèche le candidat choisit par le prochain congrès du RDPC. Ça s’annonce chaud devant lit-on dans la revue de presse du confrère.

Assisterons nous à une alliance entre l'actuel SGPR et le principal parti de l'opposition camerounaise ? Les indiscrétions indiquent qu'un bloc se forme contre la candidature prochaine de Franck Emmanuel Biya. Et ce bloc serait facilité par le SGPR.