Actualités of Friday, 8 April 2022

Source: Souley Onohiolo

Succession de Paul Biya : Le Sérail en feu et en ébullition

Palais d'Etoudi Palais d'Etoudi

C'est un véritable remue-ménage qui se vit entre certaines pontes du régime de Paul Biya ! Les tensions latentes s'exacerbent de plus en plus. Ceux qui affichent des démangeaisons de pouvoir suprême piaffent d'impatience. Le verrou de l'union sacrée ne résiste plus. La solidarité gouvernementale vole en éclats. Place à des scènes de vaudou,. Dans le même temps, lauto-flagellation et l'autodestruction se disputent le podium.


Une fois encore, Paul Biya dont la parole est dévaluée, pervertie par de grossiers mensonges et montages qui participent des batailles de succession, d'une adversité calculée entre ses propres "dragons" que son système du Renouveau a engendrés, est appelé à faire des arbitrages.
De voir comment le Consupe s'en mêle, on voit bien qui est derrière. Difficile de comprendre qu'un ministre délégué auprès de la présidence de la République chargé du Contrôle de l'Etat magistrat hors échelle, ose s'attaquer farouchement, brutalement et sans façon contre le Minetat, Minjustice et Garde des Sceaux. Qu'est-ce que les thuriféraires d'un certain clan à la présidence de la République peuvent avoir promis à Mbah Acha Rose Fomundam pour l'entraîner dans cette bataille des candidats au fauteuil suprême? Si on sait pour le moins, qui se cache derrière les rideaux de la présidence de la République, continue d'user des actes d'antijeu et des tacles par derrière, il est hélas difficile d'imaginer dans quel état arrivera ce brûlot à son légitime destinataire. Qu'est ce qui peut justifier de tels atermoiements, des intentions revanchardes et la rancune tenace de certains apparatchiks du Renouveau alors que les remous, le malaise sociale généralisé plombent le pays dans le naufrage et la banqueroute?

Le bateau du Renouveau dans la tourmente
Comment comprendre que l'État central et le pouvoir gouvernant de Yaoundé soient ailleurs dans l'engrenage collectif et suicidaire? Désormais asphyxié par des pillages, des gaspillages et des carambolages indigestes, à voir le courroux, la désaffection, l'indignation, les menaces de soulèvement populaires, si on y ajoute l'enlisement de l'autodestruction, l'autoflagellation entre membres du sérail, un accablement déconcertant, inexplicable et injustifié, le péril est à redouter.

Non contents de se baigner dans un océan de privilèges indus qu'ils s'octroient, certains des plus proches collaborateurs du président de la République Paul Biya, cherchent à envoyer d'autres à la guillotine en brandissant des forfaitures farfelues; sans des actes d'accusation crédibles et irréfutables. Le bateau Renouveau est dans une tourmente complotiste où se disputent la scène des « hypocrites » et des « faux-frères ». La reprise en main de son pouvoir suprême par le président Paul Biya est-elle encore possible? Wait and see.