Actualités of Sunday, 27 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Succession de Paul Biya : Maurice Kamto préféré à Franck Biya et Co

'Maurice Kamto doit choisir la démocratie constitutionnelle pour libérer le Cameroun' 'Maurice Kamto doit choisir la démocratie constitutionnelle pour libérer le Cameroun'


• Le Cameroun prépare déjà l’après Biya

• Des discrétions pensent à Franck Biya et Co du RDPC

• D’autres pensent que Maurice Kamto est la solution


Maurice Kamto doit choisir la démocratie constitutionnelle pour libérer le Cameroun. Tel est l’analyse du groupe dénommé ‘English Cameroon for a United Cameroon’. Dans un message adressé à l’opposant du régime Biya et Président du MRC, Ce dernier est préféré à Franck Biya ainsi qu’aux autres membres du RDPC, parti politique au pouvoir.

Pour le besoin de la cause, disent-ils, Maurice Kamto et le CRM/MRC ont un rôle à jouer, celui de choisir la démocratie constitutionnelle.

« Pourquoi vous écrivons-nous ? Notre objectif est de repousser le séparatisme au Cameroun anglophone, de promouvoir la démocratie constitutionnelle et de faire en sorte que les électeurs camerounais aient un multipartisme compétitif lors de la prochaine élection présidentielle. Au dernier point, une élection binaire, informée par des sondages d’opinion, est l’outil le plus efficace dont dispose le Cameroun » écrivent-ils.

Et de poursuivre : « la thèse générale de ce message est que si les dictateurs africains et leurs maîtres néocoloniaux sont responsables de l’instabilité politique, l’opposition est également coupable. L’opposition ne parvient pas à défendre de manière cohérente les valeurs d’une démocratie constitutionnelle ou à éduquer de manière inspirante son peuple sur la manière de passer à une démocratie constitutionnelle plus efficace. Nous voyons cette tendance au Cameroun et certains des « philosophes » fournissant du matériel idéologique à nombre de vos partisans sont des anarchistes confus qui peuvent faciliter la dérive vers l’anarchie. Vous ne pouvez pas rester les bras croisés et prétendre être innocent. Oui, certains de vos supporters nous accusent de trop vous en vouloir. Ils sont aveugles lorsque nous blâmons le régime. Le régime est dans la logique de l’auto-perpétuation ; seule une opposition conséquente et forte peut les faire apparaître au grand jour d’une compétition politique transparente ».

Le décor étant planté, ils déclarent que : « le parti RDPC a une présence nationale et s’efforcera de survivre à la sortie de M. Biya. Puisqu’il n’y a pas de voie raisonnable et juste pour que M. Frank Biya devienne le porte-drapeau du RDPC, il tentera de faire imploser le RDPC ou de devenir le deuxième parti le plus fort du pays. L’implosion du RDPC ou sa cooptation de M. Frank Biya comme candidat à la présidentielle est un devoir patriotique que tous doivent chercher à prévenir. Vous devriez, tout en vous battant pour votre parti, éviter l’erreur d’essayer de construire un système à parti unique comme M. Biya. Ça fait mal à tout le monde, y compris toi et ton parti. M. Biya est trop aveugle ou trop fier pour admettre son échec en raison de son monopole illégal, permis par la fraude électorale. Ainsi, le RDPC sera probablement l’un des deux premiers partis avec une présence nationale, un vivier de talents et des ressources »

Le groupe en question pense que la prochaine élection présidentielle sera une élection binaire entre CRM/MRC et RDPC car ces deux partis remportent au moins 90% des voix.

Le CRM/MRC peut-il aider à défendre un transfert de pouvoir constitutionnellement guidé au Cameroun ? Telle est la question que pose le groupe à Maurice Kamto sur lequel ils placent leur espoir.