C’est un secret de Polichinelle Franck Biya est dans les petits papiers pour la succession de son père Paul Biya. Depuis quelques jours, il multiplie les signaux dans ce sens. Seulement, rien n’est joué d’avance et la situation pourrait rencontrer une résistance inespérée. Déjà des groupes s’organisent pour lui faire barrage.
En effet, selon les informations, un groupe de personnes sont à l’initiative d’un mouvement contre le Franckisme notamment dans le Septentrion. C’est l’analyste politique Hamidou Biao qui est le géniteur de l’initiative « Je suis entrain de mettre en place un mouvement contre le Franckisme dans le Septentrion. J’assume ma farouche opposition contre le gré à gré courageusement et sans crainte. L’époque de l’intimidation est révolue. Nous n’avons pas peur de l’élite du RDPC du Septentrion et nous assumons fièrement nos opinions quelques soient les circonstances et les conséquences. La politique n’a jamais été un fleuve tranquille et c’est un métier à risque. Ceux qui sont habités par l’esprit de la peur doivent s’effacer de la politique. », écrit-il sur sa page Facebook.
Lors de la fête des 40 ans du renouveau, Franck Emmanuel Biya, lui aussi était de la partie. Il avait quitté Yaoundé la veille pour aller fêter avec ses camarades du septentrion à Garoua et en a profité pour saluer un grand ami de la famille le L'amido de Rey - Bouba. Franck Biya a profité pour taire la polémique qui avaient pris l'ampleur il y a deux. Comme quoi, il lançait un mouvement le préparant pour la succession. Sans mot dire , le fils de l,Homme à répondu à ceux qui ont monté cette veine polémique. Franck Biya comme son père est du RDPC et il compte respecter les canons de ce grand parti politique d'Afrique pas besoin donc de lui donner un mouvement ou alors lui prêter des intentions dont il n'a pas exprimé. Comme pour dire, Ensemble il faut se concentrer et coordonner toutes les forces vives pour accompagner le président Paul Biya dans l'accomplissement de son œuvre messianique pour le Cameroun.