Actualités of Wednesday, 26 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Succession de Paul Biya : la question du débat relancé, le MRC en furie

Le débat n'aura manifestement pas lieu Le débat n'aura manifestement pas lieu

Président national du Front des démocrates camerounais (FDC), Denis Emilien Atangana relance le débat sur la nécessité d’un débat entre les principaux acteurs et candidats à l’élection de 2025. Cette problématique avait suscité la colère des membres du MRC qui ne voyaient pas la nécessité de faire notamment un débat avec Cabral Libii qui semblait être favorable.

"Suite à l'échange que j'ai eu avec le Dr Jean Crepin Nyamsi le mardi 25 octobre 2022 au sujet de l'organisation d'un débat entre les futurs candidats à l'élection présidentielle de 2025. Tout comme le président Honorable Cabral Libii, j'ai marqué en ma qualité de président du FDC et conseiller municipal mon accord de principe pour participer à cette initiative que je trouve porteuse de perspectives heureuses pour notre pays », a souligné Denis Emilien Atangana

« Soucieux de la réussite de ce débat, j'ai tout de même demandé à M.Nyamsi dans le but d'une meilleure crédibilité et pertinence de cette initiative d'éviter d'associer des candidats fantaisistes. Ce débat sera j'en suis sûr une excellente occasion pour confronter les idées et les profils des différents candidats à l'élection présidentielle de 2025 afin de permettre aux camerounais se fixer une opinion sur chaque candidat », a-t-il précisé


Humiliation : Cabral Libii donne un avant-gout moqueur du débat avec Kamto (vidéo)

Critiqué sur les réseaux sociaux depuis qu’il s’est montré favorable à un débat télévisé entre lui et le président du MRC, Maurice Kamto, le député Cabral Libii a profité de son passage sur les plateaux de STV lundi 24 octobre 2022 pour s’expliquer. Le président du PCRN précise qu’en réalité, s’est à lui de refuser le débat avec le leader du MRC car il a des députés à l’Assemblée nationale et des conseillers municipaux alors que le MRC n’en a pas. Il demande aux partis qui ne sont pas représentés à l’hémicycle de le respecter.

« A la vérité, c'est moi qui devrais refuser le débat. Je suis président d'un parti qui à 5 députés et 206 conseillers municipaux. C'est moi qui devrais refuser de débattre avec des partis qui n'ont pas d'élus. Il faut quand même respecter les efforts des gens dans l'espace politique », a-t-il déclaré.
Pour le président du PCRN, sa démarche s’inscrit dans sa logique de toujours communiquer avec son peuple. « Humilité qui tire sa source de l'envie permanente de communiquer à mon peuple, ma vision mais aussi de la croiser avec d'autres vision. La réponse à un débat, ce n'est pas l'insulte », précise-t-il.

Précisons que pour l’heure, Maurice Kamto n’a pas répondu à cet appel lancé par l’universitaire Franklin Nyamsi qui souhaite qu’un débat ait lieu entre le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun et Cabral Libii du PCRN.