Actualités of Saturday, 29 July 2023

Source: www.camerounweb.com

Succession de Paul Biya : les cas Eto'o et Franck Biya

Tout se précise pour la succession de Paul Biya Tout se précise pour la succession de Paul Biya

C'est un secret de polichinelle pour les observateurs avertis. La bataille pour la succession de Paul Biya se joue déjà dans les lobbying. Entre autres protagonistes, on a Samuel Eto'o Fils, Franck Biya et autres.

Eto'o Fils, sympathisant et militant inavoué du Rdpc, proche et soutien inconditionnel du régime actuel à travers Oswald Baboke et autres veut le pouvoir.

Cet ancien ami de Franck Biya avec qui il se regarde désormais en chiens de faïence n'a jamais restitué au peuple Camerounais l'amour que ce peuple lui a donné. Entre le champagne pour lui seul et l'eau pour tous, son choix a été vite fait. Le pichichi a choisi le champagne pour lui au détriment de l'eau pour tout le peuple en soutenant en 2018, la candidature de Paul Biya qui a mis le pays dans l'abîme. Il a préféré l'oppresseur à l'opprimé. Il confirmait ainsi les soupçons que certains avaient déjà sur lui.

Selon certaines indiscrétions, ce fan de Mobutu, à force de faire des navettes au palais d'Etoudi caresse désormais le rêve de remplacer Paul Biya. Est-ce que Franck Biya va alors le laisser ?

Franck Biya, le pape de la déforestation du Cameroun, sympathisant et "militant" du Rdpc, fils et conseiller de Paul Biya veut également le pouvoir que son père cherche à tout prix à lui léguer. Peut à petit ce grand ami de Yannick Noah qui est un redoutable soutien de la France-Afrique, prend ses marques et s'affiche d'avantage. Même si le son de sa voix n'est connu d'aucun Camerounais, il se voit déjà président. Son seul fait d'armes c'est d'avoir exploiter les forêts du Cameroun et d'être le fils de Paul Biya. On le voit de plus en plus d'afficher avec les journalistes et sportifs. Est-ce une opération séduction ou un fait de hasard ? Dans tous les cas en politique le hasard n'existe pas. Tout compte fait, son père l'aide bien ces derniers temps avec son carnet d'adresses. Je ne vous apprends qu'il avait été reçu en audience au Palais de l'Unité par Emmanuel Macron. Dois-je vous dire qu'il accompagne dorénavant Paul Biya dans toutes ses visites officielles et officieuses ?

Paul Biya use subtilement de la tactique du voleur Chinois. Il pouce le pion on ne dit rien, il continue de poucer. Il pouce, il pouce et il pouce jusqu'à ce qu'il vous surprenne à la dernière minute. Un peu déçu à Paris, il est allé en Russie pour faire le chantage à la France. Ce n'est pas Robert Nkili, vice président du Sénat par ailleurs oncle de Franck Biya qui dira le contraire. Même le ministre des Finances Louis Paul Motaze ne peut pas nier.

Entre temps, les clans qui se font formés au sein du régime et qui ont amassé des trésors de guerre, lorgne le fauteuil présidentiel et attendent seulement l'assaut final pour agir. Même les anciens pontes du régime qui sont derrière les barreaux n'ont pas perdu espoir.

Chantal Biya va alors les regarder comment ? En tout cas Oswald Baboke qui est comme son fils saura certainement quoi lui dire. Quant à Ferdinand Ngoh Ngoh il gère calmement ses "hautes instructions".

Et le peuple dans tout ça alors ? Continuons de boire, manger, danser, dormir et compter sur l'horoscope car le continent est beau. Les voyants et les voyantes veillent au grain. Le changement viendra du ciel. Prions Dieu comme les ministres. Il va nous aider même si la lecture de l'heure sera collective.