C’est un secret de Polichinelle. Le fauteuil de Paul Biya, 90 ans, donne des envies à plusieurs personnes dans son entourage. Sa succession se prépare dans le plus grand secret. Chaque clan essaye d’affuter ses armes pour être au bon endroit au bon moment pour se donner toutes les chances. Selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, le ministre Ibrahim Talba MALA pourrait créer la surprise.
Le discret ambitieux de la succession : Ibrahim Talba Mala
A ces heures des grandes manœuvres autour de la succession de Paul Biya et au moment de l’agitation qui gagne progressivement le grand nord, un nom semble être entré dans l’oubli, pourtant il présente de nombreux atouts. Il s’agit du ministre des marchés publics, Ibrahim Talba MALA.
Si le scandale Glencore nom de l’entreprise Suisse qui affirme avoir versé des pots de vins à des dirigeants camerounais pour obtenir l’exploitation du pétrole pourrait l’égratigner, Talba MALA ayant été à la tête de la SONARA pendant cette période, n’en demeure pas moins que cet homme discret ménage progressivement sa monture.
Inspecteur principal des impôts, Talba Malla Ibrahim adhère au RDPC à création en 1985. Dès 1987, il est chargé de mission du RDPC ans le Mayo-Sava, à l’occasion des opérations de renouvellement des bureaux des organes de base. En 1988, il est chargé de mission pour le renouvellement des conseillers municipaux dans la commune de Mora. En mars et octobre 1992, il est respectivement chargé de mission de la délégation du Comité central pour les législative et présidentielle.
Président de la cellule d’animation et de promotion des activités culturelles (CEPAC) depuis 1993, Ibrahim Talba Malla est désigné en décembre 1996, membre titulaire du comité central du RDPC par le président national Paul Biya.
Si le nom d’Alamine Ousmane Mey, l’actuel ministre de l’économie est souvent cité, Talba MALA pourrait plus facilement faire le plus d’adhésion. Fils d’ancien baron du régime d’Ahmadou Ahidjo, disposant d’un important réseau dans le grand et plus intégré au parti- Etat, RDPC, Talba MALA reste l’un des hommes dont il faudrait indubitablement avoir en ligne de mire.
Nous y reviendrons ( parcours, amitiés, réseaux). Bienvenue dans la série des prétendants.