Actualités of Tuesday, 10 January 2023

Source: www.camerounweb.com

Succession : des élèves choisis marchent avec une banderole du candidat RDPC et un message officiel

Des élèves dans la rue Des élèves dans la rue

L’année 2023 a commencé avec de nouvelles situations anormales dans les établissements scolaires au Cameroun.

Des élèves ont été vus dehors, au moment où ils devraient être en salle pour étudier en étant encadrés par leurs professeurs.

C’est une situation qui inquiète plus d’une personne, surtout que le but de la manœuvre est de faire la communication autour de la désinformation.

On peut se demander si les faiseurs de cette publicité ne pouvaient être que des élèves.

On a pu voir une photo du président Paul Biya, leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), sur l’une des pancartes brandies par les apprenants.

Le lanceur d’alerte Nzui Manto Yi sep sep est aussi indigné comme plusieurs compatriotes sur les réseaux sociaux.

Il a écrit dans l’une de ses publications mardi le 10 janvier 2023 : « Kribi, région du Sud Cameroun : des centaines d'élèves extraits de force de l'école et obligés à défiler pour dire "non aux discours haineux dans les réseaux sociaux" ».

On peut lire dans son post : « Le goudron qui a la même épaisseur qu'un biscuit Parle-G voit défiler en ce moment de nombreux enfants kidnappés à leurs cartables pour le compte d'une manifestation publique ».

legende

En effet, « beignets sucre comme carburant, Top Djino comme turbo, sous une atmosphère caniculaire les élèves armés d'étoffes portant l'effigie de Paul Biya crient à tue-tête leur amour pour le Dja, le Lobo et les institutions de la République », informe Nzui Manto.

« "N'dimane da woé a lot' okon papa Paul Biya" peut-on entendre comme refrain. Traduction : Papa Paul Biya, l'ignorance tue plus que la maladie », lance la source.

Ce nouvel acte est-il un indice pour l'élection présidentielle de 2025 ? A chacun d'en juger.