Bernard Okalia Bilaï pris part, mercredi, à un programme radiophonique de quatre heures pour expliquer aux habitants de sa région, l’intérêt de participer à cette célébration.
Le gouverneur du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, a exhorté la population de la région à participer en masse, le dimanche 20 mai 2018, à la célébration de la fête nationale. Selon l’autorité administrative, une forte mobilisation à la Place de l’Indépendance de Buea le 20 mai porterait un coup dur à ceux qui veulent porter atteinte à l’unité du Cameroun.
Pour porter ce message, Bernard Okalia Bilaï a participé à un programme spécial de la station régionale de la Crtv, consacré à la notion d’unité nationale. « Nous devrions tous sortir en masse dimanche et faire honte à ceux qui veulent détruire notre pays. Notre pays est un et indivisible. Nous devrions être fiers de notre unité dans la diversité et travailler dur pour la consolider », a déclaré le gouverneur de la région du Sud-Ouest.
LIRE AUSSI: 20 mai: le message poignant de Donald Trump à Paul Biya
Le programme diffusé à la radio (Crtv Buea) a réuni, entre autres, des autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles. Au cours des quatre heures d’émission sur l’unité nationale, l’intégration nationale et le vivre-ensemble, les panélistes ont sensibilisé les auditeurs sur les questions complexes qui ont défini la politique du Cameroun, notamment la réunification du pays.
En rappel, la région du Sud-Ouest est en proie à des violences depuis octobre 2016. Les revendications sur la forme de l’Etat en sont la cause, certains souhaitant le passage au fédéralisme et d’autres exigeant la scission du pays.