Dans la journée du mardi le 31 janvier 2023, le Tribunal criminel spécial (TCS) a rendu ses verdicts dans les différentes affaires de détournements et de complicité de détournements dans lesquelles sont impliqués l’ancien ministre de la Défense Alain Edgar Mebe Ngo'o, sa femme et d’autres personnes arrêtées.
Les décisions de justice sont là. Alain Edgar Mebe Ngo'o, l’ancien collaborateur du président de la République Paul Biya, a été condamné à trente (30) ans de prison.
Son épouse Bernadette Mebe Ngo'o écope du tiers de la peine de son mari, c'est-à-dire une peine de dix (10) ans. Elle est accusée de complicité de détournement de cinq (05) milliards de francs CFA.
Le Tribunal criminel spécial (TCS) reconnait l'ancien ministre de la Défense non coupable du vol de cent quatre-vingt-seize (196) milliards de francs CFA.
En revanche, Alain Edgar Mebe Ngo'o est reconnu coupable du vol de vingt-trois (23) milliards de francs de surfacturation.
Récapitulatif. Mebe Ngo'o est condamné à trente (30) ans de prison. Colonel Mboutou prend vingt-cinq (25) ans, Léonard Maxime Mbangue écope aussi vingt-cinq (25) ans et Bernadette reçoit dix (10) ans.
L’ex ministre et son épouse restent donc en prison, comme le faisait craindre le lanceur d’alerte Boris Bertolt lorsque l’homme politique a été reconnu non coupable dans un premier temps pour le détournement des cent quatre-vingt-seize (196) milliards.
« Que les gens ne s’emballent pas vite. Mebe Ngo'o acquitté pour l’accusation de détournement de 196 milliards de francs CFA. Mebe Ngo'o est poursuivi dans sept (07) chefs d’accusation. Donc il n’a aucune chance de sortir de prison », avait écrit la source.
Mais surtout, l’ancien patron de la Défense a surpris beaucoup de personnes avec une attitude déjà observée il y a plusieurs mois. En juin de l’année écoulée, Alain Edgar Mebe Ngo'o avait comparu au tribunal avec un verre de champagne dans la main.
Il a récidivé il y a quelques heures. L’ancien membre du gouvernement attendait le verdict final du TCS en buvant un verre de champagne dans le tribunal.
"/>
Il se savait être en vedette, ce qui ne l’a pas empêché de se faire remarquer. Au contraire, on croirait qu’il voulait justement se faire voir.
Le sieur Ngo'o est apparu très à l’aise, profitant de la soirée avec ceux qui le représentent, ne se souciant apparemment pas de ce qui peut lui arriver. Alain Edgar Mebe Ngo'o est-il vraiment en prison ?