Actualités of Sunday, 11 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Suppression des fonds de microprojets des députés

Image illustrative Image illustrative

Un plaidoyer avait été initié et porté à la représentation nationale de 2019 à 2022 dans ce sens. La synthèse du document.

À la haute attention de ces Honorables membres, Députés de la 10è Législature, en date du 09 mars 2020 à Yaoundé, Dynamique Mondiale des Jeunes (Dmj) avait donc adressé cet ultime plaidoyer. Par la voix de son Secrétaire Exécutif Dupleix Kuenzob Pedeme, au nom de la Présidente Caroline Claire Yankep, la lettre ouverte avait pour objet, l'insensibilité des Députés aux préoccupations des populations en général et des jeunes en particulier. C'était dans le cadre de la convocation en ce temps-là de la session inaugurale de la dixième législature de l'Assemblée Nationale du Cameroun. L'opportunité était donnée de rappeler que ceux-ci tiennent leur pouvoir du peuple. Et par conséquent, l'Institution parlementaire à travers l'Assemblée Nationale peut et devrait créer des cadres et conditions irrésistibles pour répondre aux nombreux problèmes qui s'opposent à l'appropriation citoyenne des dynamiques politiques au niveau local. Le constat qui se dégage est que cette participation politique au plan local souffre dans la mobilisation politique, d'une faible et insuffisante capacité à articuler les problématiques économiques et sociales en termes de politique et de gouvernance locales. La réactivité politique ou la satisfaction des demandes, des besoins et des attentes des citoyens par les élus est le maillon faible de la vie politique.

L'Assemblée Nationale est considérée comme l'une des institutions servant de courroie à l'exercice de la souveraineté par le peuple et dont la proximité des Députés avec les populations devrait permettre de faire valoir leurs aspirations profondes, leurs choix et leurs sentiments de participer dans les instances de décision étatique. Le pan principal du plaidoyer a été l'institutionnalisation des permanences parlementaires et la conversion des fonds de micro projets parlementaire en fonds d'appui institutionnel des Députés. C'est à l'effet d'avoir plus d'espaces et de cadres formels où toucher la sensibilité des Députés aux préoccupations des populations en général et des jeunes en particulier. Dans la pratique, l'association Dynamique Mondiale des Jeunes (Dmj) avait estimé que chaque permanence parlementaire en employant un minimum de cinq jeunes, constituerait un vivier d'emplois et une source de création des compétences et de richesses pour cette jeunesse engluée dans cette maladie virale qu'est le chômage.

Le vote qui reste la modalité la plus importante de participation politique au plan local, doit permettre aux élus de demontrer aux électeurs la proximité dans la connaissance et la compréhension de leurs préoccupations. Le but étant d'organiser de façon inclusive avec les populations les réponses appropriées et structurées aux maux dont elles souffrent. L'Assemblée Nationale peut ainsi servir de tremplin pour donner au local la possibilité et le pouvoir de disposer d'une influence déterminante sur le fonctionnement des institutions politiques nationales.