Un chauffeur de camion circulant dans les régions de l'extrême nord est décédé après que son camion se soit renversé entre Garoua et Ngaoundéré. L'incident s'est produit dimanche soir.
"Le camion a quitté l'extrême nord et descendait, mais à cause de la surcharge, le camion est tombé... il n'est entré en collision avec personne", a déclaré une source.
Le chauffeur est décédé sur le coup, tandis que deux de ses assistants ont été blessés. Les accidents de la circulation sont récurrentes sur les routes du Cameroun. Les conducteurs pointent du doigt le mauvais état des routes alors que le gouvernement dénonce le manque de responsabilité de certains chauffeur qui ne respectent pas le code de la route.
Nouveau drame national : un accident de circulation fait de nombreux morts
L’arrondissement de Doumé, département du Haut Nyong traversé par la route nationale N° 10 a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un bus de l’agence de voyage Avenir de la Kadey en provenance de Yaoundé et un camion qui venait dans le sens inverse. La scène chaotique s’est déroulée aux premières heures du mardi 8 août 2023 au village Kobila.
Le choc violent a arraché la vie à deux personnes sur le coup. Alertées, les forces de maintien de l’ordre sont descendues sur les lieux et ont procédé à l’évacuation des blessés vers les formations sanitaires à proximité. Malheureusement le bilan s’est alourdi avec le décès des 4 autres passagers conduits à l’hôpital.
Au total, 6 personnes sont mortes et plusieurs autres sont sous soins intensifs avec des pronostics vitaux engagés à l’hôpital de district de Doumé. Une enquête a été ouverte par les éléments de la brigade de gendarmerie de Doumé pour déterminer les circonstances de cet accident.
Cet autre accident vient seulement ajouter le nombre des cas malheureux qui ont déjà arraché brutalement le souffle de vie à des paisibles citoyens Camerounais, mais l’un phénomène qui est susceptible d’être la cause de ce drame en attendant les conclusions de l’enquête est l’excès de vitesse car les conducteurs en général sur cet axe éprouvent un amour particulier pour l’excès de vitesse. Les conducteurs de l’agence Avenir de la Kadey sont réputés dans ce sens.
Selon les témoignages, ils roulent toujours à tombeau ouvert et les passagers sont toujours exposés au moindre danger. Il est convient de rappeler que la Nationale N° 10 est considérée comme l’une des routes accidentogènes du pays.
Kobila est une localité située dans l’arrondissement Doumé dans la région de l’est, Kobila est environ à 100 Km de Bertoua, la capitale régionale de l’Est.