Actualités of Tuesday, 20 June 2017

Source: cameroonweb.com

Surprenants témoignages de Mgr Tumi sur Martin Belinga Eboutou

Cardinal Tumi Cardinal Tumi

Les deux hommes auraient d’innombrables secrets qui les lient. Principalement, Belinga Eboutou aurait joué un rôle important dans la vie de Christian Wiyghan Tumi lorsqu’il était jeune séminariste. Des genres de services auxquels on est redevable à vie. Et Mgr Tumi n’est pas prêt de l’oublier.
Face aux nombreuses accusations qui éclabousseraient Belinga Eboutou, le Directeur du Cabinet Civil de Paul Biya notamment sa participation aux assassinats des évêques au Cameroun. Le cardinal et l’archevêque émérite de Douala Tumi voit presqu’en Belinga Eboutou un saint ; un homme qui a la crainte de Dieu.
« Ce que je retiens de Martin Belinga Eboutou, c’est sa vie chrétienne sincère ! C’est un homme qui n’a vécu que dans la crainte de Dieu, il a même construit une petite chapelle à son domicile, où il partage ses prières avec les gens ! … » révèle le cardinal camerounais.
Dans les révélations de Ndzana Seme sur la vie de Mgr Tumi, il est bien dit que le jeune Christian Tumi durant ses études à Akono, se serait épris d'une fille du village Elig-Mfomo par Bikop. De leur union sont nées deux filles, la première, Caroline en 1958, et la deuxième Angeline. Les deux filles sont décédées mystérieusement. Le nom du DCC aurait été derrière cet assassinat.
Patrice Nouma va encore plus loin : « Quand Belinga Eboutou tue et sacrifie un évêque, Paul Biya se maintient au pouvoir. Le sacrifice d’un chrétien ministre de haut rang vient en deuxième position. Après celui d’un enfant ou bébé, comme plus grand sacrifice acceptable par Satan dans les cercles de sorcellerie.»
En effet, bon nombre d’assassinats auraient été attribués à Belinga Eboutou notamment ceux de l’Abbé Armel Djama et de Mgr Jean-Marie Benoît Bala, tous deux du diocèse de Bafia.


Celui qui détient et gère les affaires sombres qui impliquent le sommet de l’État est plutôt pour Mgr Tumi, un homme social, très respectueux envers l’autre.
« …Comme homme politique, je dirai que c’est un vrai médiateur social, j’ai rarement vu des hommes politiques de ce niveau avoir le souci de leur prochain ! Belinga lui ne vit que pour aider les gens ; c’est le seul que je connaisse dont les actes sont posés dans la crainte véritable de Dieu, et il a du respect pour tout le monde …c’est dommage que les camerounais ne le connaisse pas réellement, » regrette amèrement Mgr Tumi.