Les syndicats des transporteurs interurbains du Cameroun menacent d’entrer en grève dans les prochains jours en protestation contre la suspension de l’agence de voyage Général Express.
Dans un courrier adressé au Premier Ministre Philémon Yang le jeudi dernier, le syndicat des transports a indiqué que cette suspension n’était pas conforme à la loi No 2011/015 du 23 juillet 2011 régissant le transport public interurbain des voyageurs du Cameroun.
« Nous en appelons à votre haute autorité (…) pour revoir la suspension de notre membre dont l'activité génère environ mille emplois directs et indirects sur l'ensemble du territoire. (...) Au cas où notre doléance n'est pas prise en compte, un arrêt de travail sera observé sur l'ensemble du territoire dans les prochains jours », précise le courrier.
Il faut rappeler que les bus de l’agence de transport interurbain « Général Express voyage » est sujet depuis le début de l’année à plusieurs accidents de la route. Le 24 octobre dernier, quinze personnes ont trouvé la mort dans un accident dont la responsabilité serait imputable au chauffeur selon le ministre des Transports Alain Mébé Ngoh qui a décidé d’une suspension de « Général Express » pour une durée de trois mois.
Au total 50 voyageurs ont perdu la vie dans 7 accidents de la circulation impliquant des bus de l’agence Général Express depuis le début de l’année 2017.