Actualités of Tuesday, 9 August 2022

Source: www.camerounweb.com

Témoignage : Un jeune entrepreneur raconte comment il s'est fait escroquer plus de 8 millions fcfa par un "pasteur"

Image illustrative Image illustrative

Ghislain Ntsafack est un jeune entrepreneur Camerounais qui vit l'enfer depuis un certains moments à cause d'une somme de 8 705 500 Fcfa que lui doit un certain Makota Nkwane Gabriel qui se fait passer pour un pasteur. En effet, dans un témoignage parvenu à notre rédaction, Ghislain explique qu'il a livré du matériel électrique et plusieurs autres matériels à Gabriel pour un montant de 18 857 500 Fcfa . Dans un premier temps, à croire à ses déclarations, il lui a donné une avance de 9 000 000 Fcfa mais depuis lors il use de tous les subterfuges pour ne pas lui payer son reste d'argent.

L'entreprise de Ghislain a fait faillite à cause de cette situation. Il vit désormais en catimini par ce qu'il s'est endetté pour mettre son entreprise sur pied.

La rédaction de camerounweb.com vous propose ci-dessous l'intégralité de son témoignage.


<< Je suis Ghislain Ntsafack jeune entrepreneur Camerounais et promoteur de Waman Enterprise, une entreprise d’ingénierie, de services et de distribution du matériels électrique, automatisme, vidéo surveillance et sécurité incendie.

J’écris ce memo car étant dépassé par la situation que je vis depuis trois ans et je fais recours a vous pour dénoncer une arnaque dont je suis victime.

En 2019, lorsque je perds mon boulot, pour éviter le chômage, je décide de créer une structure de service (Waman Enterprise). Lors des prospections je découvre la société Exossa Afric Group SAS à Souza, dirigé par Makota Nkwane Gabriel (qui prétend être un pasteur). Par la suite Celle-ci me contactera pour la fourniture du matériel électrique et d’un générateur d’occasion de 160 KVA.

Pour crédibiliser les choses il va proposer de rédiger un contrat de partenariat avec ma structure me positionnant comme le fournisseur prioritaire de tous ces fournisseurs et consultant pour les questions technique concernant l’usine. Le contrat stipule aussi qu’il doit verser la somme de 9 857 500 FCFA comme avance (le montant total de la facture étant de 18 857 500 FCFA) avant toute livraison. N’ayant pas le cash il va me proposer la fourniture étape par étape, ce que j’accepte.

En septembre 2019, les livraisons commencent par le générateur qui est déposer à leur usine et ensuite on va continuer avec le matériel électrique ; les livraison sont achevé le 05 décembre 2019 ( à ce niveau je n’ai reçu que 9 000 000 FCFA sur l’avance prévu, vu que les ingénieur chinois sont là il va me convaincre de tout livrer pour les permettre d’installer les machines car leur séjour est cours, en me promettant de payer toute l’avance à la fin du mois).

Lors des test des machines il va m’interpeller pour me faire savoir que le générateur a un problème. Après chaque deux heure de fonctionnement ça s’arrête, je vais envoyer un technicien regarder vu que l’appareil est sous garantie (on est en décembre, le générateur a été livré depuis septembre).

Croyant que mon technicien est incompétent il va à son tour faire appel à ses propres techniciens et ceux-ci vont mettre à jour l’appareil. Ayant constaté qu’il a fait un constat d’huissier je vais lui demander une copie car je voulais m’appuyer la dessus pour demander réparation chez celui qui m’avait fourni l’appareil. Il va envoyer un huissier avec une sommation dans laquelle il dit avoir dépensé 3 600 000 FCFA et va me rassurer que je n’ai pas à assumer c’est juste pour que j’attaque mon fournisseur.

Apres entretien avec l’huissier celui-ci va me faire savoir que ça ne pourra pas me servir qu’il faut les factures de réparation pour faire une sommation à mon fournisseur ; je vais retourner vers le PDG avec qui je traite directement poser le problème. Jusqu’au jour d’aujourd’hui je n’ai jamais reçu de facture.

Je n’ai plus jamais été contacté pour la fourniture ni pour la consultation dans cette société malgré le statut de fournisseur prioritaire de mon entreprise depuis la fin de cette livraison.

Il a fallu que j’entre en cellule pour facture non payé pour qu’il me donne un peu d’argent, et l’autre fois pour la maintenance du générateur. Il ne prend plus mes appels, ne répond pas à mes whatsapp, et quand je parviens à l’avoir à travers un numéro inconnu il me dit qu’il va m’envoyer de l’argent. Ca fait une semaine j’ai enterré mon papa (tuteur) mort depuis fin juin ; il a promis de me donner de l’argent pour l’enterrement et jusqu’aujourd’hui il ne décroche pas mes appels.

Mon entreprise est en faillite, depuis trois ans je ne dors plus bien, je ne parle plus avec certains membre de ma famille et j’évite des amis a causes des dettes (ce sont eux qui m’ont aidé à financer ce bon de commande à travers des tontines que je n’ai jamais remboursé) certain dise que je suis malhonnête d’autre parle de la mauvaise foi.

Mes enfants sont renvoyés de l’école tous les jours, je n’ai aucun boulot, je vis des chantiers au quartier n’ayant plus de moyen pour préfinancer les bon de commande j’ai fermé les portes.

J’appelle aux âmes de bonne volonté qui peuvent m’aider à recouvrir cet argent de me venir en aide car je n’ai pas les moyens pour une procédure judiciaire.

Je réclame encore à la société EXOSSA AFRIC GROUP SAS dirigé par MAKOTA NKWANE GABRIEL la somme de 8 705 500 FCFA (huit million sept cent cinq mille cinq cent franc). J’ai envie de rembourser les dettes que j’ai.>>